Tébessa: Hausse attendue de la production de la pomme de terre saisonnière

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 14h59 | 13

La production de la pomme de terre saisonnière connaitra cette année une «augmentation» dans la wilaya de Tébessa, a indiqué samedi le chef de service de la production agricole et de l'assistance technique au niveau de la direction des services agricoles (DSA), Azzedine Guedri.

Le même responsable a précisé à l'APS que la DSA prévoit la production de 1,6 million de quintaux de pommes de terre saisonnière, contre 1,3 million de quintaux la saison dernière.

«Cette hausse attendue dans la production de la pomme de terre est due a l'extension de la superficie agricole qui est passée de 3.000 hectares à 3.300 hectares, ainsi que la disponibilité des semences de bonne qualité et l'eau pour l'irrigation», a fait savoir la même source, ajoutant que la wilaya de Tébessa a connu de forte précipitation au cours de cette saison, après une dizaine d'année de sécheresse.

La DSA a mobilisé, en coordination avec les services concernés, les moyens humains et matériels nécessaires pour garantir le succès à la campagne de récolte, lancée en juillet dernier et devra se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'octobre prochain, a révélé, M. Guedri, qui a confirmé que cette filière agricole avait connu une «amélioration remarquable» depuis quelques années, notamment dans les communes de Ma Labiod et Lahouidjbet. En outre, la DSA organise des campagnes pour sensibiliser les agriculteurs quant aux nouveaux mécanismes de soutien à l'agriculture accordés par l'Etat pour la promotion et la valorisation de cette filière, notamment en ce qui concerne la qualité de semences, les prix des engrais chimiques subventionnés, ainsi que les méthodes d'irrigation agricole.