Société

Vietnam: 21% des enfants des minorités ethniques souffrent d'insuffisance pondérale

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 15h21 | 1
|

Un rapport de la Banque mondiale (BM) présenté récemment à Hanoï révèle que 21% des enfants vietnamiens appartenant à des minorités ethniques souffrent d'insuffisance pondérale et la malnutrition infantile reste un problème majeur au Vietnam, en particulier parmi les minorités ethniques des zones isolées.

Le rapport estime qu'un enfant sur trois appartenant à une minorité ethnique du Vietnam est affecté par un retard de croissance, ajoutant que l'enjeu est de taille car le retard de croissance continuera d'affecter un enfant vietnamien sur quatre, ce qui entravera de manière permanente leur développement et réduira leur contribution potentielle à l'économie, à moins que des interventions appropriées ne soient menées pendant les deux premières années de la vie de l'enfant. Les enjeux sont encore plus grands pour les enfants des minorités ethniques qui sont touchés de manière disproportionnée et disposent de moins de ressources, a ajouté la même source.

Plus de 119.957 (60%) des 199.535 enfants présentant un retard de croissance dans les 10 provinces vietnamiennes présentant les taux de malnutrition les plus élevés appartiennent à des minorités ethniques, selon le rapport de la Banque mondiale. Avec ses 54 groupes ethniques officiellement reconnus, les Kinh représentent 86% des 94 millions d’habitants que compte le pays.

75% des minorités ethniques du Vietnam vivent principalement dans les régions montagneuses du nord et des hauts plateaux du centre.

Les collines et les hautes terres boisées du Vietnam ont influencé sa démographie, ainsi que l'étendue et la persistance de ses inégalités en matière de pauvreté, d’accès aux soins de santé et de nutrition, indique le rapport.

La Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont appelé le gouvernement vietnamien à redoubler d’efforts pour lutter contre la malnutrition chez les enfants en finançant des programmes liés à la nutrition et en élaborant des plans multisectoriels pour faire face aux déterminants de la malnutrition.

Selon l'UNICEF, plus de 230.000 enfants de moins de cinq ans au Vietnam souffrent chaque année de malnutrition aiguë, une cause majeure de retard de croissance et de décès chez les enfants de moins de cinq ans. En 2016, l'Organisation mondiale de la santé a répertorié le Vietnam dans les 20 pays comptant le plus grand nombre d'enfants présentant un retard de croissance.

Environ 25% des enfants vietnamiens, soit 1,9 million d’entre eux, ont en moyenne 10 centimètres de moins que leurs pairs asiatiques.

Au Vietnam, l'extrême pauvreté est tombée à 2% en 2016 mais la pauvreté reste généralisée parmi les minorités ethniques, selon un rapport publié en décembre 2017 par le ministère vietnamien du Travail, des Invalides et des Affaires sociales et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.