Cinéma: Deauville récompense «Bull» ou le désastre social américain

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 15h50 | 6

Le 45e Festival du cinéma américain de Deauville a décerné samedi son Grand Prix à «Bull» (taureau), un tableau de l'Amérique de Trump, sur fond de désastre social, signé Annie Silverstein, a annoncé le jury présidé par Catherine Deneuve.

Ce premier film, sur la rédemption d'une jeune fille par le désir de vivre ses rêves, remporte aussi le prix de la Critique, dont le jury était présidé par le critique Gérard Lefort ainsi que le prix de la Révélation, dont le jury était présidé par la comédienne Anna Mouglalis. Ce long métrage sélectionné dans la section «Un certain regard» à Cannes «semble avoir fait l'unanimité parmi les jurys» à Deauville, a déclaré Catherine Deneuve avant d'annoncer le Grand Prix.

Il s'agit d'un film «politique sans être dogmatique», «un récit d'apprentissage sur fond de désastre social», un «tableau juste et troublant» de l'Amérique de Trump, a expliqué Anna Mouglalis.

Le jury présidé par Catherine Deneuve a accordé sa deuxième place (le Prix du jury) à deux films, la comédie «The Climb», premier film de Michael Angelo Covino, et le film beaucoup plus sombre «The Lighthouse» de Robert Eggers, avec Robert Pattinson et Willem Dafoe.

Le Prix spécial du 45e anniversaire du Festival est attribué à «Swallow», de Carlo Mirabella-Davis. Le film raconte l'histoire d'une jeune femme mariée à un homme incarnant la réussite sociale mais atteinte d'un syndrome qui la pousse à manger des objets.

Le Prix du public de la Ville de Deauville revient à «The Peanut butter falcon» de Tyler Nilson et Michael Schwartz. Ce premier film conçu pour un acteur trisomique raconte l'histoire d'un jeune trisomique qui a fui la maison de retraite où il était retenu malgré ses 22 ans. Quatorze films étaient en compétition.