Attaque de drones: L'Arabie Saoudite «veut et peut» répondre à cette «agression» assure le prince héritier

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 16h51 | 121

Le prince héritier d'Arabie saoudite a affirmé samedi que son pays avait «la volonté et la capacité» de riposter à l'attaque de drones des rebelles yéménites Houthis ayant visé deux installations pétrolières stratégiques du royaume, a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA.

«Le royaume a la volonté et la capacité de faire face et répondre à cette agression terroriste», a dit le prince Mohammed ben Salmane lors d'un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, selon la même source.

Après l'attaque, Ryadh a dû réduire sa production pétrolière de moitié, ce qui représente quelque cinq millions de barils de pétrole par jour, soit environ 5% de la production mondiale de brut par jour, selon le quotidien américain Wall Street Journal.

Les équipes de sécurité d'Aramco sont intervenues à 01H00 GMT pour éteindre des incendies dans deux installations stratégiques à Abqaiq et Khurais, «visées par des drones», a indiqué le ministère de l'Intérieur du premier exportateur mondial d'or noir. «Les deux incendies ont été maîtrisés», a-t-il ajouté dans un communiqué relayé par SPA, sans préciser la provenance des drones ou si l'attaque avait entraîné la suspension des opérations. Une enquête a été ouverte.

Les autorités ont renforcé la sécurité autour des deux sites visés, empêchant les journalistes de s'approcher. L'attaque n'a fait aucun blessé, a déclaré le porte-parole du ministère, Mansour al-Turki. Le site d'Abqaiq, à 60 km au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole d'Aramco, selon son site internet.

Khurais, à 250 km de Dahran, est l'un des principaux champs pétroliers de l'entreprise publique. «En fonction de l'ampleur des dégâts et d'éventuelles pannes, Aramco utilisera ses plans d'urgence en puisant dans ses stocks», a expliqué Samir Madani, cofondateur du site de suivi du transport maritime Tanker Trackers.

«Il pourrait y avoir des ruptures d'approvisionnement si les dégâts à Abqaiq sont importants», a-t-il estimé.