Monde

France/Gilets jaunes: Heurts et dégâts à Nantes lors de l'Acte 44 des manifestations

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 16h54 | 13
|

Les gilets jaunes ont manifesté à nouveau pour la 44e fois samedi en France contre la politique du gouvernement. Une mobilisation marquée par de violents affrontements et des dégâts à Nantes (Ouest) où les gilets jaunes ont appelé à un rassemblement national pour réclamer «justice pour Steve Caniço», le jeune de 24 ans, dont le corps a été repêché dans la Loire, un mois après sa disparition, suite à une intervention policière le jour de la Fête de la musique.

Selon la police, 1 800 personnes se sont rassemblées samedi à Nantes lors de cette manifestation des gilets jaunes qui a dégénéré en plein centre-ville nantais.

Des heurts ont éclaté entre les manifestants - infiltrés par des individus violents - et les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, ont rapporté les médias locaux. Le bilan de cet affrontement violent est de cinq blessés du côté des forces de l'ordre (3 policiers et 2 gendarmes), a indiqué samedi soir la police nationale sur son compte twitter.

Une trentaine de personnes ont été interpellées et des engins ont été découverts.

Il s'agit de 22 cocktails Molotov «en préparation dans un container poubelle rue Copernic à proximité de la place Delorme», d'un mortier à la rue de Gigant et la saisie d'une centaine de parapluie et d'un extincteur» lors des contrôles préventifs, a posté sur son compte la police nationale avec des images à l'appui.

La presse a également fait état de la dégradation de plusieurs commerces, essentiellement des vitrines brisées. Des violences que la préfecture de Loire Atlantique a attribué à des black blocs. «La mobilisation de samedi se caractérise par la présence de manifestants ultras et d'individus extrêmement radicaux de type black bloc», a indiqué la préfecture dans un communiqué pour prévenir du risque important d'actions violentes.

L'acte 44 des samedi de mobilisation a également rassemblé dans le calme dans plusieurs autres villes de France, notamment à Paris où des centaines de personnes ont défilé près de la Tour Eiffel mais également à l'aéroport d'Orly pour dénoncer le projet de privatisation d'ADP (Aéroports de Paris).

Même ambiance à Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux ou encore Montpellier où des centaines de gilets jaunes sont également descendus dans la rue pour dénoncer la politique du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.