Santé

AntioxydantS : certains aliments en contiendraient plus que prévu

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h26 | 10
|

Les propriétés antioxydantes de certains aliments auraient été jusqu'à présent sous-estimées, selon certains chercheurs espagnols. Si l'on en croit leur nouvelle méthode de calcul, elles seraient 10 fois supérieures à ce que l'on pensait jusqu'à aujourd'hui.

Les chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) ont mis en place une nouvelle méthode de calcul pour mesurer l'activité antioxydante des aliments : la Réponse Antioxydante Globale (GAR en anglais). Cette mesure qui simule in vitro la digestion gastro-intestinale, prend en compte les aliments dans leur intégralité.

«Le problème est que l'activité antioxydante de la fraction solide (les fibres) n'est pas mesurée, parce qu'on part du principe qu'elle n'est pas bénéfique, explique José Ángel Rufián-Henares, chercheur au département de Nutrition de l'Université de Grenade et auteur de cette étude. «Cependant, cette fraction insoluble arrive dans le gros intestin, et la flore intestinale peut aussi la faire fermenter pour en extraire encore plus de substance antioxydante. Nous pouvons l'évaluer grâce à notre nouvelle méthodologie», affirme le chercheur.

Grâce à cette nouvelle méthode de calcul, les scientifiques ont pu analyser des jus d'orange, de mandarine, de citron et de pamplemousse (naturels et en bouteilles). Les chercheurs ont constaté que 70% de l'activité antioxydante se trouvait dans la fraction solide (les fibres) des fruits et légumes.

«L'activité antioxydante est, en moyenne, dix fois plus forte que ce que tout le monde pensait jusqu'à ce jour, et pas seulement pour les jus, mais aussi pour d'autres types d'aliments analysés avec cette méthodologie», conclut le professeur Rufián-Henares.

Les antioxydants sont des vitamines (A, C, E), des minéraux (sélénium, zinc), des caroténoïdes (lycopène, bêta-carotène...) ou des polyphénols (plus de 5 000 variétés), présents dans certains aliments. Ils sont essentiels pour la santé. Ils s'opposent aux oxydants ou radicaux libres. Ils permettent de lutter contre le vieillissement des cellules, de renforcer l'immunité et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Pour couvrir l'ensemble de nos besoins en antioxydants, il est essentiel de varier notre alimentation et de consommer des légumes verts (riches en lutéine et de chlorophylle), des fruits oranges (riches en bêta-carotène), et des fruits rouges riches en lycopène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.