Santé

Le lin : nouvelle jeunesse au rayon beauté

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h33 | 5
|

Enfouis au coeur des graines et des fleurs, les actifs de cette belle plante nourrissent désormais les peaux assoiffées. Et pas seulement, car les cheveux aussi peuvent en profiter !

Quand on pense au lin, on pense au tissu... Pas étonnant, car depuis l'Egypte ancienne, ces fibres servent à confectionner des vêtements. Dans la Bible, on retrouve même de nombreuses références à cette matière. A la fin du XIXe siècle, le coton fait son apparition et... détrône le lin. Mais cette petite fleur bleue a bien d'autres utilités. Avec les graines de ses fruits, on fabrique une farine utilisée en pharmacie pour réaliser des cataplasmes. On en extrait aussi une huile qui permet, entre autres, de protéger et de renforcer le bois. En cosmétique, on retrouve principalement des extraits de graines de lin dans des soins adoucissants, hydratants ou reconstituants, choisis pour ses propriétés filmogènes. Ainsi, « la fleur de lin, qui n'a pourtant pas de parfum particulier, est souvent présente dans des gels douche, afin d'apporter une caution de douceur aux produits », analyse Bernard Fabre, phytochimiste, responsable du laboratoire des produits végétaux pour Klorane.

En hiver, une solution anti-tiraillement

Les graines de lin sont riches en polyholosides (des sucres complexes) qui ont la particularité de retenir l'eau dans la peau et en mucilages, des molécules un peu épaisses qui restent en surface pour colmater les brèches de l'épiderme. L'huile extraite de ces graines se polymérise au contact de l'air.

« L'huile durcit et forme un film protecteur en surface », précise Bernard Fabre. Cette couche recouvre les trous de la couche cornée fragilisée, qui retrouve son imperméabilité et freine ainsi la déshydratation. « Elle laisse une enveloppe soyeuse avec un toucher particulièrement doux et agréable sur l'épiderme », poursuit le spécialiste. En reconstituant la barrière hydrolipidique, le lin apaise en même temps les sensations d'irritation et d'inconfort. Emollient, il assouplit les tissus et soulage les tiraillements dus à une réaction inflammatoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.