Le lin : nouvelle jeunesse au rayon beauté

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h33 | 11

Enfouis au coeur des graines et des fleurs, les actifs de cette belle plante nourrissent désormais les peaux assoiffées. Et pas seulement, car les cheveux aussi peuvent en profiter !

Quand on pense au lin, on pense au tissu... Pas étonnant, car depuis l'Egypte ancienne, ces fibres servent à confectionner des vêtements. Dans la Bible, on retrouve même de nombreuses références à cette matière. A la fin du XIXe siècle, le coton fait son apparition et... détrône le lin. Mais cette petite fleur bleue a bien d'autres utilités. Avec les graines de ses fruits, on fabrique une farine utilisée en pharmacie pour réaliser des cataplasmes. On en extrait aussi une huile qui permet, entre autres, de protéger et de renforcer le bois. En cosmétique, on retrouve principalement des extraits de graines de lin dans des soins adoucissants, hydratants ou reconstituants, choisis pour ses propriétés filmogènes. Ainsi, « la fleur de lin, qui n'a pourtant pas de parfum particulier, est souvent présente dans des gels douche, afin d'apporter une caution de douceur aux produits », analyse Bernard Fabre, phytochimiste, responsable du laboratoire des produits végétaux pour Klorane.

En hiver, une solution anti-tiraillement

Les graines de lin sont riches en polyholosides (des sucres complexes) qui ont la particularité de retenir l'eau dans la peau et en mucilages, des molécules un peu épaisses qui restent en surface pour colmater les brèches de l'épiderme. L'huile extraite de ces graines se polymérise au contact de l'air.

« L'huile durcit et forme un film protecteur en surface », précise Bernard Fabre. Cette couche recouvre les trous de la couche cornée fragilisée, qui retrouve son imperméabilité et freine ainsi la déshydratation. « Elle laisse une enveloppe soyeuse avec un toucher particulièrement doux et agréable sur l'épiderme », poursuit le spécialiste. En reconstituant la barrière hydrolipidique, le lin apaise en même temps les sensations d'irritation et d'inconfort. Emollient, il assouplit les tissus et soulage les tiraillements dus à une réaction inflammatoire.