Centre universitaire de Tamanrasset: De nouvelles spécialités pédagogiques pour la rentrée 2019/2020

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h36 | 425

De nouvelles spécialités pédagogiques (LMD) ont été ouvertes au titre de la nouvelle saison universitaire 2019/2020 au centre universitaire Hadj Moussa Agh Akhamoukh de Tamanrasset, a-t-on appris dimanche des responsables de cette institution.

Il s’agit de l’ouverture des spécialités en informatique et langue amazighe en licence, et en psychopédagogie, génie-civil et en énergies renouvelables au profit des étudiants en graduation (master), a indiqué le recteur, Abdelghani Bouchoucha.

Il a indiqué également que la nomenclature des études supérieures du centre sera renforcée cette saison, par l’ouverture, après concours, de 30 postes doctorants dans différentes filières spécialisées.

Dans le but de renforcer les conditions d’acquisition et d’apprentissage scientifique et promouvoir la recherche scientifique, le centre a doté, cette saison, ses laboratoires de nouveaux équipements et supports pédagogiques en vue de développer le volet pratique, a ajouté le même responsable.

Cette structure universitaire a bénéficié, en prévision de la nouvelle rentrée universitaire, d’une série d’opérations dont l'aménagement des installations et pavillons, la rénovation des réseaux d’électrification, de l’éclairage public et la réhabilitation de certaines structures pédagogiques et administratives, selon la même source. Par souci de promouvoir la recherche scientifique, le centre met à la disposition des étudiants une bibliothèque centrale riche de plus 15.000 titres, tous domaines confondus de la science et du savoir et est dotée d’une base de données permettant un accès fluide à la satisfaction des étudiants et des enseignants. Le centre universitaire de Tamanrasset a accueilli, au titre de la nouvelle rentrée, un effectif de près de 8.000 étudiants, dont 1.250 nouveaux inscrits répartis sur cinq (5) instituts assurant 24 spécialités d’enseignement en licence et 22 autres en master, encadrés par 208 enseignants, dont 10 nouvellement recrutés.