Régions

El Tarf: 2.600 nouveaux apprenants inscrits aux classes d’alphabétisation

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h40 | 15
|

Pas moins de 2.600 apprenants dont une majorité de femmes ont été inscrits, à ce jour, dans la wilaya d’El Tarf, pour bénéficier de cours d'alphabétisation à partir du début du mois d’octobre prochain, a indiqué dimanche, le directeur de l'antenne locale de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA).

 Ces effectifs parmi lesquels figurent une trentaine d’hommes seulement, sont encadrés par un total de 145 enseignants, a ajouté Mahmoud Meslem, précisant que les apprenants sont répartis à travers les 24 communes de la wilaya d'El-Tarf.

Tout en se félicitant du «sursaut» enregistré dans la wilaya d’El Tarf, où le taux d'analphabétisme est passé de 23,04% en 2008 à 08,36% en 2019, M. Meslem a affirmé que ce résultat est le fruit d’»intenses efforts déployés par l’Etat depuis le lancement en 1998 de la stratégie nationale de lutte contre l'illettrisme».  La même source a, dans ce contexte, fait état de la campagne de sensibilisation qui sillonne, depuis une semaine, les 24 communes de cette wilaya frontalière pour inciter les personnes analphabètes à bénéficier des cours d’alphabétisation, dispensés à travers les écoles coraniques, les maisons de jeunes, les mosquées et les centres culturels, pour leur permettre de se libérer du poids de l’illettrisme.

Le même responsable a signalé, dans le même sillage, que cette campagne de sensibilisation, ciblant les zones les plus reculées et enclavées de la wilaya en quête d’apprenants à sensibiliser par le biais du porte à porte, est encadrée et animée par des enseignants de l’ONEAEA en coordination avec les représentants des mosquées et la société civile.

L’encadrement des apprenants est assuré par 382 enseignants dont 235 sont des contractuels, 235 autres sont recrutés par le biais de la formule DAIP et deux autres dans le cadre du bénévolat, a-t-on, par ailleurs, soutenu de même source, en précisant que ces encadreurs ont bénéficié d’une formation adaptée à ce type d’enseignement.

L’année scolaire 2018/2019 a permis à 1400 personnes dont 1.200 femmes d’obtenir des attestations d’enseignement de base leur permettant de poursuivre des études à distance ou de s’inscrire dans les centres de formation professionnelle ou de créer leurs propres entreprises, a noté la même source, soulignant l’impact de l’accompagnement des apprenants notamment ceux distingués à travers des classes d’excellence nouvellement créées à Dréan et Zitouna. L’accent a été également mis sur l’enseignement de personnes illettrées en langue tamazight, à travers deux classes ouvertes dans les communes de Ben M’Hidi et El Chatt. Un total de 68.761 personnes, sur les 80.781 recensées en 2008, ont pu se libérer du fléau de l’illettrisme, a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.