Constantine: Plus de 400 nouveaux postes budgétaires attribués au secteur de l’éducation

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h48 | 4

Pas moins de 406 postes budgétaires ont été accordés au secteur de l’éducation dans la wilaya de Constantine au titre de la rentrée scolaire 2019-2020, a-t-on appris dimanche, auprès du directeur de l’éducation, Mohamed Bouhali.

Ces postes sont destinés à renforcer l’encadrement pédagogique et administratif, la prochaine rentrée scolaire, en vue de combler les insuffisances du personnel signalées dans les trois paliers scolaires, a précisé à l’APS, le même responsable.

Un total de 291 postes parmi le nombre global concerne des enseignants tous cycles confondus dont 200 promus de l’Ecole nationale supérieure (ENS) et 91 autres relevant de la liste d’attente des concours organisés ces dernières années dans la wilaya , selon le même responsable.

Il a ajouté dans ce même contexte que le reste de ces postes est réparti sur 88 postes, réservés aux directeurs des écoles primaires tandis que 27 autres ont été consacrés au corps administratif.

M. Bouhali a estimé «suffisant» ce nombre de poste pour assurer la couverture de l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya aussi bien en zones urbaines que celles rurales.

La rentrée scolaire a été marquée, dans la wilaya de Constantine, par la réception de trois (3) lycées, huit (8) collèges d’enseignement moyen et vingt (20) groupes scolaires, ce qui a porté le parc infrastructurel dans cette wilaya à 632 établissements dont 417 écoles primaires, 147 CEM et 68 lycées, a-t-on fait savoir.