El-Oued: 98 cas de brucellose humaine enregistrés depuis janvier 2019

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 14h56 | 6

Pas moins de 98 cas de fièvre aphteuse (brucellose) humaine ont été enregistrés depuis le début de l'année 2019 dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris jeudi de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Ces cas pathologiques ont été dépistés au niveau de plusieurs communes dont Benguecha (17cas), Debila (15), Sidi Aoun (13) et El-Oued avec huit (8) cas, représentant 67% des cas enregistrés dans la wilaya eu égard à leur vocation pastorale, notamment l’élevage caprin et bovin, a précisé le chef de service de la prévention à la DSPRH Kamel Dif .

Il a fait savoir que la plupart des cas de cette maladie ont été contractés suite à la consommation du lait cru notamment durant la période printanière (mars, avril, et mai ) marquée de la profusion du produit, ainsi que la commercialisation illicite du lait cru, en plus de la non-vaccination du cheptel au titre des campagnes. Le même responsable a relevé que le nombre des cas malades est en baisse par rapport à l’année dernière où avaient été recensés 157 cas à travers la wilaya d’El-Oued, en raison, a-t-il expliqué, des mesures prises par les dispositifs du secteur portant dynamisation des campagnes de sensibilisation axées notamment sur l’ancrage de la culture préventive et le contrôle par les services de commerce des locaux commerciaux exposant le lait cru.

A noter qu’un arrêté a été, par souci de la protéger la santé du consommateur, émis par les autorités locales interdisant la commercialisation du du lait cru non-traité.