Culture

Pérou : La justice ordonne la démolition d'un hôtel construit sur des ruines

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 15h27 | 6
|

La justice péruvienne a ordonné la démolition    d'un hôtel de la chaîne Sheraton à Cuzco, qui lors de sa construction avait   entraîné le démantèlement de murs incas vieux de cinq siècles dans un   quartier appartenant au patrimoine mondial de l'Humanité, a rapporté   dimanche la presse locale. 

Cette décision met fin à un bras de fer judiciaire de trois ans entre les   autorités de la ville de Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca située   dans le sud-est du Pérou, et l'entreprise péruvienne de BTP chargée de la   construction de l'hôtel, R&G SAC.  Le bâtiment «porte atteinte à l'harmonie et à la configuration typologique   du centre historique de Cuzco», a estimé le juge Wilber Bustamante de la   cour supérieure de justice de Cuzco dans son jugement, cité par le   quotidien El Comercio.  Le juge a ordonné la restauration des murs incas détruits pour construire   l'hôtel, mais «les dommages sont irréversibles», a déploré le président du   comité technique du conseil régional de Cuzco, Carlos Somocursio, qui avait   porté plainte contre les promoteurs, sur la chaîne TV Peru.  L'hôtel de sept étages avait été construit dans une zone où la hauteur des   immeubles est normalement limitée à deux étages. Le ministère de la Culture   avait infligé une amende de 2,2 millions de dollars à l'entreprise de   bâtiment.  L'immeuble, dont la construction avait été interrompue en 2016 par les   autorités alors qu'il était quasiment achevé, se trouve dans le quartier   monumental de Cuzco, déclaré patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco   en 1983.

Selon les autorités, les murs incas ont été détruits sans autorisation   entre 2012 et 2014 par l'entreprise en charge des travaux. La marque   Sheraton appartient à la chaîne d'hôtels américaine Marriott International,   basée à Bethesda, dans la banlieue de Washington.  Cuzco, l'une des principales destinations touristiques du Pérou, est un   point de passage obligatoire pour se rendre à la citadelle inca de Machu   Picchu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.