Monde

AIEA: L'élection du président à l'ordre du jour de la 63ème conférence générale

Publié par DK NEWS le 16-09-2019, 17h08 | 15
|

La 63ème conférence générale de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est ouverte, lundi, à Vienne, avec un ordre du jour consacré notamment à l’élection du président et de vice-présidents, ainsi qu'à l’examen du programme et du budget de l'agence.

La séance d’ouverture de la conférence générale a été marquée par l'intervention du directeur général par intérim de l’AIEA, Cornell Feruta, qui a indiqué que l’agence poursuivra ses efforts visant à exploiter la technologie atomique au service de la paix et du développement et à assurer le bien-être et la prospérité des peuples du monde à travers l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Il a souligné également que l’AIEA contribue à la réalisation de neuf Objectifs de développement durable (ODD), en soutenant les Etats membres dans les domaines liés à la gestion des ressources et à l'utilisation rationnelle et pacifique de la science et de la technologie nucléaires.

Le responsable a rendu, à cette occasion, un hommage posthume à l’ancien directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, pour ses efforts considérables en matière d'utilisation pacifique de la technologie nucléaire au service du développement.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a, pour sa part, souligné dans un discours lu en son nom par le directeur exécutif de l’Office des Nations unies à Vienne, Youri Fedotov, que le Traité sur le désarmement et la non-prolifération des armes nucléaires constitue la pierre angulaire du régime de non-prolifération nucléaire.

Dans ce contexte, il a mis l’accent sur le rôle crucial de l’AIEA dans la mise en £uvre des dispositions du Traité, ainsi que dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et sa contribution à la lutte contre les urgences climatiques et les catastrophes naturelles.

La conférence générale de l’AIEA sera l'occasion d’élire un président et des vice-présidents, ainsi que de procéder à l’examen du programme et du budget de l'agence.

Il est prévu, en outre, l'élection de 11 nouveaux membres du Conseil des gouverneurs, qui compte 35 membres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.