Naama: Récupération de plus de 4.600 hectares dans le cadre de l'assainissement du foncier agricole (DSA)

Publié par DK NEWS le 17-09-2019, 15h22 | 19

Des terres agricoles totalisant 4.674 hectares ont été récupérés dans la wilaya de Naama pour défaillance des bénéficiaires, a-t-on appris lundi de la direction de services agricoles.

Ces terres réparties sur douze communes de la wilaya ont été récupérées suite à la résiliation de 266 actes de concession agricole pour retard dans les travaux de mise en valeur et après des mise en demeure et épuisement des délais réglementaires accordés. Elles seront affectées à de nouveaux bénéficiaires . L’opération d’assainissement du foncier agricole, lancée en début d'année 2018 se poursuit à travers les communes de la wilaya en collaboration avec des secteurs liés à ce domaine, notamment l’Office national des terres agricoles (ONTA) et la direction des domaines et en intensifiant les inspections par une commission de wilaya compétente chargée du suivi des terres accordées au titre de la concession agricole. Cette commission a établi une liste de 10 autres bénéficiaires qui n’ont pas entamé les travaux de mise en valeur et qui ont fait l'objet de mises en demeure. Leurs dossiers ont été adressés aux services des domaines pour la résiliation de leurs actes de concession. La même commission a décidé de réduire la surface destinée à certains investisseurs qui ont entamé des travaux de mise en valeur mais à un rythme lent.

A noter que la surface globale de 25.220 ha est répartie en 1.779 actes de concession accordée à des bénéficiaires de plusieurs régions de la wilaya pour mise en valeur et investissement dans le secteur agricole dans le cadre de l’instruction ministérielle conjointe 108 encourageant la mise en valeur des terres dans les Hauts plateaux et le Sahara, selon la même source.