Société

Blida: Réduction de l’ordre de 15 % dans les accidents de la route

Publié par DK NEWS le 17-09-2019, 15h41 | 1
|

Les accidents de la route ont enregistré, depuis le début de l’année en cours, une baisse de l’ordre de 15 % à Blida, grâce aux facteurs prévention et sensibilisation, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la gendarmerie nationale de la wilaya.

 «Une réduction de l’ordre de 15 % dans les accidents de la route a été enregistrée dans la wilaya, comparativement à la même période de l’année 2018, soit une différence de 38 accidents», est-il indiqué, lundi, dans un communiqué rendu public par ce corps constitué. «Ce bilan positif a contribué à un fléchissement de la courbe des victimes de la route, ayant également enregistré une baisse de près de 15% à la période indiqué», est-il ajouté dans le même document, citant le facteur humain à l’origine d’un taux de 92% des accidents de la route. Les services de la Gendarmerie nationale ont toujours privilégié les facteurs sensibilisation et prévention dans la lutte contre la délinquance routière, avant de passer à l’application des mesures répressives visant à mettre un terme aux dépassements commis sur les routes, est-il, en outre, souligné dans le communiqué, dont les rédacteurs se sont félicités des «résultats positifs de cette politique préventive». Depuis le début du mois de septembre courant, la gendarmerie nationale à Blida a lancé une campagne de sensibilisation en direction des usagers des différents axes routiers de la wilaya, à l’instar de l’autoroute Est-Ouest, de l’autoroute Nord-Sud, et la RN1, enregistrant une moyenne de 75.000 véhicules /J. La campagne ciblant, également, les élèves des trois cycles éducatifs, vise, selon le même communiqué, à «mettre un terme aux reflexes négatifs, qui sont le fait des piétons et des usagers de la route, constituant généralement un danger pour eux et pour les autres», est-il déploré. Parmi ces reflexes négatifs, le document a cité le transport d’un enfant de moins de 10 ans dans le siège avant du véhicule, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, notamment en zones urbaines et devant les établissements scolaires, et la non utilisation du passage piétons, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.