Santé

Servier répond au manifeste des 30

Publié par DK NEWS le 17-09-2019, 15h59 | 20
|

A la suite de la publication de la lettre « du manifeste des      30 », Olivier Laureau, président du laboratoire Servier, réagit et publie sur le site du laboratoire une lettre ouverte aux signataires de ce texte.

Le manifeste des 30 regroupe médecins, philosophes et personnalités engagées pour rappeler au laboratoire Servier leurs obligations légales et morales. Car pour eux « si les représentants du laboratoire SERVIER déclarent devant les micros vouloir indemniser les victimes du médicament Mediator, leurs avocats sont engagés dans une guérilla juridique qui désespère les malades, dont certains sont mourants ».

Sur 8 800 demandes d'indemnisations de patients déposées à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), 5 701 demandes ont été examinées par des experts de l'Office et la responsabilité de Servier a été mise en cause pour 1.942, selon des chiffres actualisés au 31 août sur le site du laboratoire Servier.

Olivier Laureau rappelle qu' «un texte de loi spécifique régit, sous l'égide de l'ONIAM, les modalités pratiques et les délais de cette voie d'indemnisation. Nous ne cherchons pas à en retarder le processus ».

« A ce jour, pour seulement 11 dossiers, l'ONIAM a considéré que la position de Servier n'était pas pleinement satisfaisante et a annoncé utiliser le mécanisme de substitution prévu par la loi permettant de garantir l'indemnisation des patients », explique le président. « En aucun cas, Servier n'a refusé de formuler une offre.

Pour votre parfaite information, les 11 cas de substitution envisagés par l'ONIAM sont :

- 7 cas parce qu'ils avaient précédemment reçu un avis de rejet définitif de l'ONIAM,

- 4 cas en l'absence d'expertise médicale permettant d'évaluer le préjudice ».

L'affaire Médiator

Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Médiator est à l'origine de lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable de 2 100 décès sur le long terme. Le dispositif d'indemnisation des victimes du Mediator a été mis en place en 2011 et a démarré très lentement, avant de s'accélérer l'année dernière. En 2014,                      86 % des dossiers examinés concernant une pathologie potentiellement liée au Mediator ont abouti à des avis d'indemnisation positifs.

Le médicament a été prescrit pendant une trentaine d'années, d'abord pour éviter l'excès de graisses dans le sang, puis pour les diabétiques en surpoids. Il a également été utilisé à tort pour ses propriétés de coupe-faim.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.