Santé

la vitamine C réduirait le risque de maladie cardiovasculaire

Publié par DK NEWS le 17-09-2019, 16h02 | 37
|

Les supplémentations en vitamine C pourraient améliorer la santé du cœur des obèses, selon une nouvelle étude.

Prendre de la vitamine C serait aussi bénéfique pour la santé des personnes obèses que le fait de marcher, selon des chercheurs américains.

Les chercheurs de l'université de Colorado (Etats-Unis) viennent de montrer que prendre l'équivalent d'un comprimé de vitamine C par jour pourrait apporter les mêmes bénéfices cardiovasculaires que faire de l'exercice régulièrement.

La protéine endothéline-1 (ET-1), qui contribue au resserrement des vaisseaux, est plus active dans les vaisseaux sanguins des personnes obèses. Conséquence de cette plus grande activité, les vaisseaux se resserrent davantage et sont moins capables d'affronter les variations de flux sanguin, ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Des précédentes études ont déjà montré que faire de l'exercice réduirait l'activité de la protéine ET-1.

Pour cette étude, les chercheurs ont observé l'impact de la vitamine C, qui s'est déjà avérée capable d'améliorer le fonctionnement des vaisseaux, sur l'activité de la protéine ET-1. Ils ont suivi pendant trois mois 35 adultes sédentaires, en surpoids ou obèses. 15 participants ont fait de l'entraînement en aérobie chaque jour pendant la durée de l'étude, alors que les autres ont pris des compléments alimentaires quotidiens de vitamine C.

Les résultats montrent qu'une dose quotidienne de la vitamine C (environ 500 mg par jour) réduit les effets du resserrement des vaisseaux provoqués par l'ET-1 autant que le fait de marcher.

Il est conseillé pour les adultes de consommer 110 mg de vitamine C par jour. Les experts affirment qu'on peut en obtenir suffisamment dans notre alimentation si on consomme au moins 5 fruits et légumes par jour (une orange en contient 45mg). Les comprimés de vitamine C pourraient aider les personnes qui souffrent de beaucoup de stress physique, et contribueraient aussi à réduire le risque de s'enrhumer chez les personnes au système immunitaire plus faible.

En revanche, trop de vitamine C (plus de 1000mg) pourrait avoir des effets nuisibles sur la santé, surtout sur le système digestif, en provoquant des maux de ventre et des diarrhées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.