Monde

Sahara-Occidental: Les mines marocaines font de nouvelles victimes

Publié par DK NEWS le 17-09-2019, 16h13 | 6
|

 Un citoyen mauritanien a été blessé, lundi, suite à l'explosion d'un bombe à fragmentation marocaine dans une zone proche du mur marocain, à environ 90 km de la région sahraouie de Tifariti. Selon l'Agence de presse sahraouie (SPS), il s'agit du citoyen mauritanien, Ali Yaslem, né en 1989, ayant été blessé dans l'explosion d'une bombe à fragmentation marocaine.

La même source a indiqué que «dans le cadre des efforts déployés par l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) en matière d'aide aux victimes, une brigade s'est chargée du transport de la victime vers l'hôpital de Tifariti».

La zone adjacente au mur marocain est parmi les zones les plus minées au monde.

L'Etat marocain refuse de coopérer avec les Instances et organisations internationales qui désirent collaborer dans cette zone et refuse, à ce jour, de ratifier les traités d'Ottawa et d'Oslo relatifs à l'interdiction des mines anti-personnel et des bombes à fragmentation.

Les Sahraouis interpellent, à chaque fois, l'Organisation des Nations unies (ONU) pour accélérer le processus de déminage de millions de mines plantées par l'occupant marocain tout le long du mur de la honte, et qui continuent de causer la mort d'innocents parmi les enfants du peuple sahraoui. Des rapports sahraouis ont fait état de la poursuite des forces marocaines à remplacer les mines transportées par les crues notamment en hiver. Durant les années 80 du siècle passé, le royaume du Maroc a édifié un mur séparateur divisant les terres du Sahara Occidental sur une longueur de 2700 km, et de 3 mètres de hauteur, infesté de millions de mines anti-personnel (entre 5 et 10 millions).

Un mur qui a coupé les ponts entre les familles sahraouies vivant aux abords de ses deux cotés.

 L'Association sahraouie des victimes des mines avait fait état de «300 victimes (entre morts et blessés) du fait de l'explosion des mines anti-personnel et des armes à sous-munitions transportées par les crues vers des régions supposées être sûres». Selon plusieurs témoignages, les mines marocaines ont eu des effets néfastes sur la faune et la flore dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.