Santé

Grossesse : l’iode est essentiel pour le cerveau du bébé

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 14h58 | 28
|

Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent doivent prendre un supplément d'iode selon une nouvelle étude scientifique américaine.

L’iode est un nutriment essentiel pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, car il permet un meilleur développement du cerveau des bébés selon une déclaration de l'Académie de pédiatrie américaine publiée dans la revue spécialisée Pediatrics.

Pourtant beaucoup de femmes américaines sont en carence d’iode. Seul 15 à 20% des femmes enceintes prennent des suppléments d’iode. Et pour la plupart des femmes, leur alimentation n’est pas assez riche en iode.

« Les problèmes de développement du cerveau d’un bébé sont très subtiles et ne sont pas susceptibles d'être remarqués ni rapidement ni chez un enfant en particulier », explique  M. Paulson, pédiatre de l'Académie de pédiatrie américaine. «Mais les enfants qui ont souffert d’une carence en iode peuvent avoir sur le long terme plus de difficultés à l’apprentissage. C'est un problème pour la société dans son ensemble lorsque vous avez un grand nombre d'enfants qui n’ont pas atteint leur plein potentiel de développement » rappelle le médecin.

Les aliments à favoriser

Un déficit en iode durant la grossesse est une chose que l’on peut prévenir aisément par une alimentation choisie et la prise de supplément.

Les produits de la mer (poisson, algues et fruits de mer) sont évidemment très riches en iode. Mais, les femmes enceintes peuvent aussi manger des œufs et des produits laitiers. Quant aux légumes, à part les épinards et le cresson, ils ont un apport assez faible en iode.

« La  FDA (Food and Drug Administration) doit s'assurer que les vitamines prénatales contiennent tous les nutriments essentiels pour la santé du bébé », conclut  le pédiatre. « Il est très important que les vitamines comme la vitamine D qui est utile dans la calcification des os  et des éléments tels que l'iode fassent partie des vitamines prénatales ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.