Santé

Le beurre est nocif pour la santé...selon une étude de l'industrie du beurre

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 15h01 | 12
|

Le beurre est nocif pour la santé et entraîne une hausse du taux de mauvais cholestérol, même consommé modérément. Telle est le résultat d'une étude financée par la Fondation danoise de recherche pour l'exploitation laitière, qui -une fois n'est pas coutume- tire des conclusions qui ne vont pas dans son sens.

Alors que Coca-Cola tente de berner les consommateurs à l'aide d'experts scientifiques peu crédibles, une autre entreprise démontre la dangerosité de son produit malgré elle.

En pensant revaloriser le beurre et ses potentiels bienfaits, la Fondation danoise de recherche pour l'exploitation laitière a financé une étude dont les conclusions sont loin d'aller dans le sens de ses intérêts. Publiée dans l'édition de juillet de l'American Journal of Clinical Nutrition, l'étude scientifique a conclu que le beurre était tout simplement néfaste pour la santé. Même consommé modérément, celui-ci entraîne en effet une hausse du mauvais cholestérol (ou LDL), comparé à une consommation modérée d'huile d'olive. Les personnes qui surveillent leur taux de cholestérol devraient donc limiter au maximum leur consommation de beurre.

« C'est très rare qu'une étude financée par des industriels tire des conclusions qui soient contraires aux intérêts de leur industrie », admet Marion Nestle, professeure spécialisée dans la nutrition et l'alimentation à l'Université de New-York, citée par The Washington Post. L'inverse est même monnaie courante. Selon la chercheuse, 37 études douteuses auraient ainsi été publiée depuis mars dernier. Parmi les produits vantés par les industries, on retrouve le jus d'orange industriel, le fromage riche en matières grasses ou encore le fameux Coca-cola. Sur ce dernier, 90% des études financées par ses fabricants atténueraient les effets du soda sur la santé, alors que les études scientifiques dénuées d'intérêts pour la firme ne cessent d'alarmer sur ses dangers.

Mais désormais plus personne n'est dupe, puisque depuis 2000, les noms des sponsors qui financent la recherche doivent être indiqués dans l'étude. Encore faut-il avoir accès à la publication et prendre le temps de lire les notes des auteurs sur le financement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.