Monde

Zambie: La Zambie accueillera la 5e conférence de l'Union africaine sur l'enregistrement des faits d'état civil

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 17h37 | 4
|

La Zambie et l'Union africaine ont signé mardi un accord qui autorise ce pays d'Afrique australe à organiser la 5e Conférence internationale des ministres africains chargés de l'état civil et des statistiques de l'état civil.

La conférence aura lieu du 14 au 18 octobre sous le thème "Pour un système d'état civil et de statistiques de l'état civil innovant : le fondement de la gestion de l'identité légale".

 Emanuel Mwamba, représentant permanent de la Zambie auprès de l'Union africaine et ambassadeur de Zambie en Ethiopie, qui a signé au nom de son pays, a souligné que la gestion de l'état civil était une condition préalable essentielle à la réalisation de la libre circulation des biens et des services en Afrique.

 La Zambie a obtenu le privilège d'accueillir une conférence internationale aussi importante et s'est engagée à en assurer le succès, a dit M. Mwamba, cité dans un communiqué.

 Selon M. Mwamba, il sera toutefois difficile d'atteindre les objectifs énoncés dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine et la Zone franche continentale africaine sans des pays où les habitants sont dotés d'une identité juridique et possédant des statistiques appropriées et adéquates sur le commerce et l'économie.

 Victor Harrison, Commissaire aux affaires économiques de l'Union africaine, qui a signé au nom de l'organe continental, a rappelé qu'aucun pays ne peut se développer sans informations statistiques adéquates et correctes, ajoutant que l'organisation par la Zambie de la prochaine conférence internationale était un témoignage de l'importance que l'Union africaine attache à la saisie de données correctes en tant qu'outil de développement national. La conférence est organisée par l'Union africaine en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, la Banque africaine de développement et le gouvernement zambien.

 Le système d'état civil enregistre toutes les naissances et les décès, émet des certificats de naissance et de décès, et établit et diffuse des statistiques de l'état civil, y compris la cause des décès.

Il peut également enregistrer les mariages et les divorces.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.