Monde

Egypte/France: L'Egypte et la France s'engagent à chercher un règlement politique des crises en Libye et en Syrie

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 17h39 | 7
|

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a eu mardi un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les deux parties étant convenues de rechercher conjointement un règlement politique des crises en Libye et en Syrie.

 Les deux hommes ont discuté des relations bilatérales ainsi que des défis régionaux d'intérêt commun, dont les problèmes de la Libye et de la Syrie déchirées par la guerre, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady. 

"Les deux parties sont convenues de conjuguer leurs efforts pour parvenir à un règlement en Libye, d'une manière qui contribue à éliminer le terrorisme, à préserver les ressources et les institutions du pays et à limiter les interventions étrangères", a indiqué M. Rady.

 En ce qui concerne la Syrie, M. al-Sissi a réaffirmé la position de l'Egypte, qui soutient un règlement politique en Syrie "afin de préserver l'entité et l'unité de l'Etat syrien ainsi que l'intégrité de ses territoires", a ajouté le porte-parole.

 Le président égyptien et le ministre français ont également souligné la nécessité de maintenir une coordination et des consultations constantes entre l'Egypte et la France sur les défis actuels dans la région du Moyen-Orient.  Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'investissement et du développement.

 "Le ministre français des Affaires étrangères a noté que son pays suit de près des succès évidents des mesures de réforme économique en Egypte, et de l'énorme quantité de méga-projets de développement menés à travers tout le pays", a déclaré M. Rady.

L'Egypte a lancé à la fin de 2016 un programme triennal de réformes économiques fondé sur une politique d'austérité, avec un soutien financier de 12 milliards de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI), qui a pour sa part salué le succès de la mise en £uvre du programme par Le Caire.

Parallèlement, l'Egypte a travaillé ces dernières années sur divers projets nationaux de développement et d'infrastructures, notamment la construction d'une nouvelle capitale administrative et de plusieurs centrales électriques, ainsi que la modernisation du réseau routier du pays. De son côté, M. Le Drian a déclaré que les projets de développement égyptiens offrent des opportunités prometteuses pour accroître les investissements français en Egypte, notamment dans les domaines de l'énergie et des transports.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.