Santé

Selon des spécialistes: Plus de 800 substances utilisées en pharmacologie, cosmétologie et nutrition à l’origine de troubles hormonaux

Publié par DK NEWS le 20-09-2019, 15h31 | 4
|

Plus de 800 substances utilisées en pharmacologie, cosmétologie, dans le domaine de la nutrition et dans la vie quotidienne sont à l'origine de troubles hormonaux chez l'humain et de maladies chroniques comme le diabète, certains types de cancers et des maladies affectant les enfants, ont convenu jeudi à Annaba des spécialistes du domaine.

A ce propos, le chef du service de toxicologie du centre hospitalo-universitaire de Annaba, Pr. Rachid Djaafri a précisé, lors des travaux du premier colloque national sur «Les troubles hormonaux et leurs effets sur la santé», organisé à la Faculté des sciences médicales, que «de nombreuses études sont effectuées actuellement dans les laboratoires de toxicologie de différentes universités du pays pour déterminer les effets directs et indirects de ces substances sur la santé».

Des effets sur l’équilibre hormonal notamment, a-t-il souligné, affirmant que l'utilisation excessive et hasardeuse de ces substances expose la population concernée à des risques pour la santé qu’il s’agit de prévenir.

Il a ajouté que la vaste prévalence de maladies chroniques, comme le diabète ou les troubles du comportement chez les enfants, tels que l'autisme ou l’hyperactivité chez les jeunes, sont liées à des troubles hormonaux causés par des facteurs liés à la nutrition et à une exposition excessive à des substances spécifiques au domaine pharmaceutique ou cosmétique. De son côté, Pr. Redouane Mekacher, chef de service de toxicologie du centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou et responsable de la commission nationale antidopage (CNAD) du complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger, a souligné que l'utilisation «irrationnelle» de certains anabolisants affecte l'équilibre hormonal de l’organisme.

Il a également mis l’accent, dans ce contexte, sur la recrudescence de l'utilisation d'hormones de musculation chez les jeunes, ce qui impose, selon lui, d'intensifier la sensibilisation quant aux dangers générés par le recours aléatoire à ces substances sur la santé.

Afin de protéger les jeunes, en particulier les athlètes professionnels et les amateurs de sport des risques de troubles hormonaux, des commissions de surveillance composées de représentants des secteurs de la jeunesse et des sports et du commerce, ont été mises en place avec pour objectif de contrôler périodiquement l’utilisation de ces substances pour en réduire les dangers, a relevé le même spécialiste. Au cours de cette rencontre de deux jours, des conférences ont été présentées sur les résultats d’études menées sur les troubles hormonaux et leur relation avec l’emploi de certains produits chimiques utilisés dans les industries pharmaceutiques, agricoles, cosmétiques et dans le domaine de l’alimentation, effectuées dans les laboratoires des centre hospitalo-universitaires de plusieurs wilayas du pays.

Cette rencontre a été organisée par le service de toxicologie du centre hospitalier universitaire de Annaba en coopération avec le laboratoire de recherches Santé et environnement du même établissement de santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.