Skikda: Hausse des cas de piqûres de moustiques à près de 1000

Publié par DK NEWS le 20-09-2019, 15h33 | 5

Le nombre de personnes victimes de piqûres de moustiques est en hausse depuis vendredi en s’élevant à 973 cas à Skikda dont la majorité habite la partie Est de la wilaya, a indiqué jeudi le directeur de la santé, Mahieddine Tiber.

Pas moins de 291 de cas ont été enregistrés jusqu’à ce jeudi par le seul hôpital ‘‘Mohamed Dendane’’ d’Azzaba, a indiqué le même responsable qui a relevé que les victimes présentent des signes de démangeaison et de rougeur.

L’établissement publique hospitalier de Benazouz a accueilli de son côté 259 cas, celui de Skikda 233 cas et celui de Sidi Mezghiche 108 cas, tandis que le reste des cas a été enregistré par les deux établissements hospitaliers de Skikda, Tamalous et Ain Kechra, a précisé le directeur de la santé de wilaya.

‘‘L’hôpital Mohamed Dendane d’Azzaba reçoit quotidiennement des personnes victimes de piqures de moustiques qui reçoivent les soins nécessaires’’, a indiqué le directeur de cet établissement, Mohamed Khaledi qui a assuré qu’aucun cas d’hospitalisation n’a été enregistré.

L’hygiène demeure la solution, a indiqué le même responsable qui a invité les citoyens à recourir à des mesures préventives, dont l’utilisation de produits anti-moustiques et la fermeture des fenêtres. Les services de la direction de la santé qui rassure qu’il ne s’agit pas de moustiques tigres ont enregistré trois foyers de piqûres à la cité Merdj Edhib de Skikda, dans la commune d’Azzaba et Ain Chechar. Ces piqûres causent aux victimes des £dèmes, de fortes démangeaison et de la fièvre et, chez certains, des diarrhées et l’endroit piqué conserve une trace visible. La direction de la santé a adressé des correspondances aux présidents des APC et chefs de daïras pour procéder à des pulvérisations de pesticides et à l’enlèvement systématique et régulier des ordures domestiques, l’élimination des décharges sauvages, des mares d’eau et le nettoyage des avaloirs et des vides sanitaires des immeubles.