Mal de dos : faut-il vraiment prendre des anti-inflammatoires ?

Publié par DK NEWS le 22-09-2019, 15h10 | 64

L'ibuprofène et les autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont souvent utilisés contre le mal de dos, mais sont-ils vraiment efficaces ?

L'ibuprofène et les autres médicaments de la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont à peine plus efficaces qu'un placebo contre le mal de dos , selon une étude parue dans Annals of Rheumatic Diseases. Les chercheurs de l'université de Sydney ont compilé les résultats de 35 études sur l'efficacité et la sécurité des AINS contre le mal de dos, portant sur 6000 patients. Ces médicaments sont recommandés par les autorités pour soulager les douleurs rachidiennes et faciliter l'activité chez les patients douloureux.

AINS et placebo presque à égalité

Les participants indiquaient leur niveau de douleur sur une échelle visuelle ou numérique que les chercheurs ont convertie en échelle de 0 (aucune douleur) à 100 (douleur sévère entraînant une incapacité). Dans cette revue d'études, les scientifiques ont considéré qu'un écart de 10 points entre le placebo et l'anti-inflammatoire en termes de douleur ressentie serait significatif. Pourtant, qu'ils soient pris sous forme orale, injectée, par gel ou par patch, les AINS ont montré une efficacité certes meilleure que le placebo, mais non significative (moins de dix points de différence). Les chercheurs ont constaté que seul 1 patient sur 6 réagit davantage aux AINS qu'au placebo, alors que le risque de troubles gastro-intestinaux par effet secondaire est multiplié par 2,5. Ils concluent que cette classe de médicaments n'est pas à exclure totalement pour cette indication, mais qu'elle n'est efficace que sur un nombre réduit de patients.