Santé

Surdité brutale : comment réagir

Publié par DK NEWS le 22-09-2019, 15h15 | 3
|

Se réveiller un matin et ne plus rien entendre, se sentir sourd en sortant d'un concert, ce n'est jamais à prendre à la légère. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter dans les 24 heures.

Vous n'entendez plus après une soirée en boîte de nuit, depuis qu'une explosion s'est produite à quelques mètres de vous, que vous avez fait de la plongée ou pris l'avion ? Votre oreille a subi un traumatisme . « Pour les spécialistes, il ne s'agit donc pas à proprement parler de surdité brutale mais d'une surdité traumatique ou baro-traumatique (due à un changement de pression dans l'oreille). La cause est identifiée. Néanmoins, il faut absolument consulter un ORL dans les 24 heures », indique le Pr Vincent Darrouzet, chef du service d'oto-rhino-laryngologie au CHU de Bordeaux. Car au-delà de ce délai, il existe des risques de séquelles définitives comme une surdité résiduelle ou des acouphènes (bruit perçus uniquement par le malade).

Sans raison apparente, c'est une urgence !

La surdité peut aussi apparaître brutalement en l'absence de tout traumatisme. Il est important de consulter rapidement un ORL. Il s'assurera d'abord que la surdité n'est pas due à un bouchon de cérumen ou, plus grave, à un tympan perforé. A l'aide de tests mesurant ce qu'il reste d'audition, il vérifiera ensuite la réalité de l'atteinte neurosensorielle.

Les médecins parlent de surdité brutale idiopathique lorsque celle-ci s'installe en moins de 24 heures et qu'elle correspond à une perte d'au moins 30 % de l'audition.

Les causes de ce type de surdité brutale sont mal connues mais dans 1 à 2 % des cas, elle est due à une tumeur du nerf acoustique. Même si elle est rare, cette possibilité doit être écartée, c'est pourquoi l'ORL prescrira systématiquement une IRM. Une déshydratation suite à un effort sportif prolongé, des troubles tensionnels ou micro-circulatoires (chez les diabétiques), peuvent aussi être en cause. Certains virus, comme celui de l'herpès, sont suspectés d'être à l'origine de certains cas.

Dans certains cas, on utilise le caisson hyperbare

Dans les cas de surdité traumatique ou baro-traumatique, et en l'absence de contre-indications, la cortisone a prouvé son efficacité. « Elle est prescrite pendant huit jours, par voie orale et à raison d'1 mg/kg de poids », détaille Vincent Darrouzet. Un traitement à base de cortisone est également prescrit dans les cas de surdité brutale idiopathique. Il s'agit du traitement de référence que l'on fait par prudence. « Mais dans la mesure où 60 % des patients atteints de surdité brutale récupèrent spontanément, il est difficile de dire si c'est grâce à la cortisone ou non », précise Vincent Darrouzet. Si une analyse de sang révèle un hématocrite trop élevé (paramètre qui montre un sang très concentré), ce qui peut empêcher la circulation du sang dans les micro-vaisseaux de l'oreille, on peut aussi prescrire une hémodilution, c'est-à-dire une dilution du sang (perfusion).

En l'absence d'amélioration, d'autres traitements, plus expérimentaux, pourront être essayés. « Le caisson hyperbare, utilisé habituellement pour traiter les accidents de décompression des plongeurs, et les injections intratympaniques de stéroïdes sont parfois prescrits », indique l'ORL.

Les seules personnes hospitalisées sont celles qui souffrent de formes sévères associée à des vertiges . C'est le cas lorsque la surdité provient d'une attente virale ou vasculaire de l'ensemble de l'oreille interne, ou lorsqu'un traitement par hémodilution s'avère nécessaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.