Culture

Préservation de la biodiversité dans les parcs culturels : Renforcer l’approche participative des différents partenaires

Publié par DK NEWS le 23-09-2019, 14h48 | 2
|

Le chef du projet national de   préservation de la biodiversité d’importance universelle et l’utilisation   durable des écosystèmes des parcs culturels en Algérie a mis l’accent,   dimanche à Tamanrasset, sur le renforcement de l’approche participative des   différents partenaires et intervenants.

«La phase actuelle du projet recommande un renforcement du processus de   gestion participative des différents intervenants et partenaires, à travers   des activités programmées sur les quatre sites prioritaires du projet dans   la région de l’Ahaggar», a affirmé Salah Amokrane dans un point de presse   animé au musée du parc culturel national de l’Ahaggar.

Ces activités viennent en complément à ce projet lancé en 2014 et devant   s’étaler jusqu’en 2021 et touchant dans l’Ahaggar les régions de Tissa,   Tafdest, Sirkout et Imdir, et visant à accroître l’implication au projet   des acteurs locaux, élus et représentants des secteurs de l’agriculture, du   tourisme, de l’environnement et des forêt, a-t-il ajouté.

Les populations de ces régions prioritaires qui recèlent un riche   patrimoine matériel et immatériel, en plus d’une riche biodiversité,   bénéficieront de microprojets, à l’instar de panneaux solaires, de forages   et d’équipements de puits pastoraux et agricoles et de matières premières   pour les besoins de l’artisanat traditionnel et ce, comme stimulation pour   leur implication à la préservation de la biodiversité et de tout ce qui   l’entoure.

Les activités de terrain sont suggérées par les rencontres d’informations   et de concertation tenues durant la période du 15 au 22 septembre courant   dans la région de l’Ahaggar avec les différents partenaires, tels que les  acteurs du tourisme et du mouvement associatif et les représentants des   différents secteurs d’activités, les associant dans la promotion d’un   tourisme durable, en plus de renforcer le rôle des offices locaux du   tourisme dans les régions de Tamanrasset et Tazrouk et d’élaborer une   charte d’éco-tourisme, selon Salah Amokrane.

Des sessions de formation sont également prévues avec les parties   concernées, les cadres du parc culturel national et les médias pour faire   connaître la biodiversité des régions prioritaires et les voies et moyens   permettant leur préservation, a-t-il soutenu.  M. Amokrane a annoncé, en outre, le lancement prochain d’un programme pour   l’authentification du savoir culturel populaire, notamment sur le   patrimoine immatériel de la région devant contribuer à sa préservation.    Depuis le lancement du projet national de préservation de la biodiversité   d’importance universelle et l’utilisation durable des écosystèmes des parcs   culturels en Algérie, plusieurs activités ont été menées directement en   faveur des populations, dont la distribution de 40 kits solaires aux   populations nomades et de huit (8) pompes hydrauliques fonctionnant à   l’énergie solaire, en plus de 200 têtes de bétail, 32 lots de matières   premières destinées à l’artisanat traditionnel et six(6) appareils   numériques d’observation des composants de la biodiversité, a-t-on fait   savoir.  

La première phase du projet en question a été consacrée à la consolidation   des mécanismes et des moyens de gestion, du point de vue juridique et   institutionnel, de la biodiversité dans les parcs culturels du Tassili et   de l’Ahaggar.

Le projet, qui a été élargi aux trois autres parcs culturels algériens   (Atlas Saharien, Tindouf et Tidikelt-Gourara-Touat), est piloté par le   ministère de la Culture, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies   pour le développement (PNUD).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.