Les antibiotiques pédiatriques favorisent le pré-diabète Les antibiotiques pédiatriques favoriseraient le pré-diabète à l'adolescence.

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h28 | 13

Les jeunes enfants qui prennent des antibiotiques (susceptibles de perturber l'écosystème microbien de leur intestin) seront plus sujets à développer un pré-diabète à l'adolescence, selon les résultats d' une étude présentée à la réunion annuelle de l'Endocrine Society .

Les chercheurs de l'Ecole de médecine d'Athènes en Grèce ont analysé les échantillons fécaux de 10 adolescents prédiabétiques et ceux de 14 témoins sains. Les participants à l'étude prédiabétiques ont déclaré avoir pris des antibiotiques trois fois par an au moment où ils étaient âgés de 3 ans.

Les antibiotiques détruisent la flore intestinale

Les scientifiques ont observé que les participants pré-diabétiques ont pris en moyenne 3 fois des antibiotiques, durant leur petite enfance, soit de la naissance à l'âge de 3 ans,

Ces adolescents sont 8,5 fois plus susceptibles d'avoir pris des antibiotiques de la naissance à l'âge de 3 ans. Ils sont 1,75 fois plus susceptibles d'avoir des antécédents familiaux de maladies auto-immunes comparés au groupe témoin.

Cette étude a montré que les participants pré-diabétiques présentent en particulier, un nombre réduit d'unités formant colonie d'espèce Ruminococcush par gramme de selles. Or les espèces Ruminococcus nourrissent les bactéries bénéfiques de l'intestin. Leur épuisement conduit à des changements défavorables dans le microbiote qui peuvent expliquer le développement du prédiabète .

«La prise accrue d'antibiotiques jusqu'à l'âge de 3 ans semble diminuer les microbes intestinaux bénéfiques et altérer l'absorption des nutriments et l'équilibre métabolique. Ce qui peut conduire au prédiabète , un stade précoce associé à un risque élevé de diabète de type 2 », explique le Dr Charikleia Stefanaki, chercheur en endocrinologie pédiatrique, à l'Université d'Athènes.

«Les antibiotiques doivent être administrés uniquement lorsque c'est vraiment indiqué," explique Charikleia Stefanaki. «Le microbiote est un organe délicat souvent négligé par la communauté médicale qui produit des vitamines, des hormones et des micronutriments, interagit avec le système nerveux de l'intestin, et influe sur la réponse immunitaire de l'intestin », conclut le chercheur.