Santé

On en prescrit encore inutilement aux enfants

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h30 | 5
|

Les ordonnances d'antibiotiques pour les enfants ne baissent pas, même si elles sont inappropriées, selon une nouvelle étude scientifique américaine. Une prescription sur deux est en effet inutile.

Les enfants sont encore trop souvent et inutilement traités avec des antibiotiques, selon les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Pediatrics. Ces prescriptions inefficaces restent stables d'année en année malgré les recommandations des autorités de santé publique et deviennent un vrai problème.

Les chercheurs de l'hôpital pour enfants de Seattle (Etat de Washington, Etats-Unis) ont mené une méta-analyse sur des études réalisées entre 2000 et 2011 sur la prescription en ORL d'antibiotiques aux enfants.

Les scientifiques ont constaté que les infections aiguës des oreilles ou des voies respiratoires étaient bactériennes dans 27% des cas. Pourtant, les médecins ont prescrit des antibiotiques dans 57 % des consultations. Or, lorsque les infections sont virales, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ont aussi remarqué que malgré les recommandations des pouvoirs publics, les ordonnances d'antibiotiques sont toujours autant prescrites par les médecins.

La résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique

"Chaque fois que les antibiotiques sont utilisés dans n'importe quel contexte, les bactéries évoluent pour développer une résistance. Ce processus peut se produire à un rythme alarmant", a déclaré Steve Solomon, directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC). "Ces médicaments sont une ressource précieuse et limitée, le plus nous utilisons des antibiotiques aujourd'hui, moins nous sommes susceptibles d'avoir des antibiotiques efficaces demain". La résistance aux antibiotiques tue 23 000 personnes aux Etats-Unis et coûtent à la collectivité 35 milliards de dollars. La résistance aux antibiotiques est en hausse pour de nombreuses bactéries pathogènes différents qui constituent des menaces pour la santé. «Si nous n'agissons pas maintenant, notre armoire à pharmacie sera vide et on n'aura pas les antibiotiques dont nous avons besoin pour sauver des vies" a déclaré l'année dernière le directeur des CDC, Tom Frieden.

L'OMS s'alarme

"Si nous ne prenons pas des mesures significatives pour mieux prévenir les infections mais aussi pour modifier la façon dont nous produisons, prescrivons et utilisons les antibiotiques , nous allons perdre petit à petit ces bénéfices pour la santé publique mondiale et les conséquences seront dévastatrices", estime Keiji Fukuda, sous-directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, pour la sécurité sanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.