Présidentielle tunisienne: La LTDH appelle à garantir au candidat Karoui son droit à mener campagne

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h36 | 3

La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme a souligné, lundi, l’impératif de respecter la volonté du peuple dans le choix des candidats retenus pour le deuxième tour de l’élection présidentielle,en garantissant l'équité entre les deux candidats en lice, selon l'agence TAP.

Dans une lettre adressée à l’opinion publique, citée par la TAP, la LTDH a également appelé à garantir au candidat Nabil Karoui, en détention préventive à la prison de Mornaguia, «la liberté totale de mener sa campagne sur la base du principe de l’égalité des chances entre les deux candidats».

La ligue a exprimé à ce propos, son «inquiétude vis-à-vis d’une dérive possible du processus électoral, laquelle peut mener à un revers dans le processus de transition démocratique», énumérant à cet effet «les dépassements dangereux enregistrés lors de la campagne électorale des candidats à la magistrature suprême».

Dans ce sens, la LTDH a appelé les adversaires du deuxième tour ainsi que les responsables de leurs campagnes électorales à «faire preuve d’éthique politique, à prendre leur distance de tout ce qui a trait au dénigrement, à la diffusion des rumeurs et à éviter les discours de haine, de violence ou encore celui qui consacre le régionalisme». La Haute instance indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE) et la Haute Autorité Indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) avaient appelé auparavant à garantir au candidat du parti «Qalb Tounes» (Au c£ur de la Tunisie) son droit à la participation à l'animation de la campagne électorale, à travers notamment les débats télévisés.

 La date du deuxième tour de la présidentielle anticipée en Tunisie n'a pas été encore fixée.