Santé

Manger des fruits rouges détoxifie le cerveau

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 15h52 | 36
|

Fraises, framboises, myrtilles, et autres baies rouges, riches en flavonoïdes, sont excellentes pour les capacités cognitives et permettent de lutter contre les maladies cardiaques. Dans une étude, des chercheurs américains ajoutent qu’elles permettent aussi de détoxifier le cerveau et d’éliminer les protéines toxiques.

Leurs conclusions de ces recherches sont publiées par la Fédération of American Societies for Experimental Biology.

Pour étudier les effets protecteurs des baies sur le fonctionnement du cerveau, et en particulier sur la capacité du cerveau se détoxifier et à éliminer les substances toxiques, des scientifiques du Centre de recherche en nutrition humaine de l'Université Tufts et du Maryland ont alimenté des rats avec un régime riche en baies pendant 2 mois. Ils ont ensuite analysé leur cerveau. Les rats ont été divisés en deux groupes. Le cerveau du premier groupe a été évalué après 36 heures de rayonnement et l'autre au bout de 30 jours.

Les baies favorisent l’élimination des protéines toxiques

 Après 30 jours de régime alimentaire riche en baies, le cerveau des rats semble mieux se protéger des radiations que l’autre groupe témoin. Le Pr Shibu Poulose, auteur principal de l’étude, explique que «le cerveau des rats alimentés en fruits rouges régule mieux la synthèse, la dégradation et le recyclage des composants cellulaires et efface les accumulations toxiques. ». Et que cette nouvelle est intéressante car «la plupart des maladies du cerveau comme l'Alzheimer et le Parkinson sont associées à des niveaux plus élevés de protéines toxique.».

Une étude, menée par les mêmes chercheurs, est actuellement en cours auprès de participants âgés de 60 à 75 ans pour évaluer comment les baies et leur phytonutriments protègent le cerveau âgé et permettent de lutter contre le déclin cognitif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.