Santé

Etre bilingue entretient le cerveau

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 15h57 | 4
|

Les adultes qui maîtrisent deux langues apprises pendant leur enfance auraient en vieillissant un cerveau en meilleure forme que les autres, selon une nouvelle étude.

Parler couramment deux langues n’est pas seulement utile en voyage ou dans le cadre professionnel. Etre bilingue aurait également un intérêt pour la santé mentale. Des chercheurs de l’University of Kentucky College of Medicine ont découvert que les adultes qui sont bilingues depuis qu’ils sont enfants ont une meilleure "flexibilité cognitive". L’étude, publiée dans le the Journal of Neuroscience, suggère que les bénéfices du bilinguisme sur le fonctionnement du lobe frontal du cerveau seraient plus visibles à mesure que l’on vieillit". L’expérience a été conduite sur 110 adultes âgés entre 60 et 68 ans. Ils ont été soumis à des tests cérébraux pour évaluer leur flexibilité cognitive. Certains des volontaires parlaient une seule langue, tandis que les autres étaient bilingues depuis leur enfance. Résultat, les participants bilingues étaient capables de réaliser les exercices plus rapidement que les autres. Les scanners ont montré que le cortex préfrontal du cerveau des bilingues dépensait moins d’énergie que chez les personnes unilingues.  Une étude précédente a révélé que la pratique de deux langues pouvait aussi protéger le cerveau de certaines maladies liées à l’âge comme Alzheimer.

En 2007, des chercheurs de l’université de York ont constaté que dans un groupe de 184 patients présentant des troubles cognitifs, les symptômes de sénilité apparaissaient plus tard chez les personnes bilingues (75 ans contre 71 ans chez les unilingues). Si connaitre deux langues pourrait protéger le cerveau, à l'inverse le stress le ferait vieillir plus vite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.