Société

Séisme au Pakistan: Nouveau bilan de 22 morts

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 17h28 | 1
|

Les opérations de secours se  poursuivaient tôt mercredi dans l'est du Pakistan, frappé la veille par un  séisme d'une magnitude de 5,2 qui a fait au moins 22 morts et d'importants  dégâts matériels.

«22 personnes ont perdu la vie dont un militaire», a indiqué l'armée dans  un communiqué dans la nuit de mardi à mercredi.

Les autorités ont également  recensé des centaines de blessés.

L'épicentre du tremblement de terre se situe à une vingtaine de kilomètres  au nord de la ville de Jhelum, à la limite entre la province du Pendjab et  le Cachemire sous contrôle pakistanais, selon l'Institut d'études  géologiques des Etats-Unis (USGS). Le séisme s'est produit à une profondeur  de 10 kilomètres. Les secours ont travaillé toute la nuit pour venir en aide aux victimes,  qui ont afflué dans les hôpitaux locaux. «Je me rendais chez un ami quand toute la zone a été secouée par un grand  boum et un énorme mur s'est effondré sur moi.

Quand j'ai repris conscience,  je me suis trouvé ici dans ce lit», a déclaré Ali Badshah, un écolier,  depuis l'hôpital de Mirpur où il est soigné pour une jambe cassée cité par  l'AFP. «Le séisme est venu d'un coup, nous avons couru à l'extérieur. Nous avons  appris que le village avait eu des pertes immenses. Beaucoup d'enfants ont  été recouverts de décombres, on les a sortis et conduits à l'hôpital», a  témoigné un autre habitant, Chaudhry Imran Hussain.

Près de Mirpur, certaines routes ont été totalement détruites, lézardées  par d'énormes crevasses, des véhicules ont été retournés par le choc,  tandis que d'autres infrastructures, ponts et pylônes ont également été  très endommagés par la secousse.

Le séisme a également été nettement ressenti dans les grandes villes de  Lahore et Islamabad, où de nombreux habitants sont sortis en courant dans  les rues.

Les secousses ont été ressenties jusqu'à New Delhi.

L'agence  Press Trust of India a rapporté que des gens paniqués se sont précipités  hors de leurs maisons et de leurs bureaux dans plusieurs provinces  indiennes, notamment le Rajasthan, le Pendjab et le Haryana.

Le Pakistan, à la frontière entre les plaques tectoniques de l'Inde et de  l'Eurasie, est particulièrement exposé aux tremblements de terre.

Plus de 73.000 personnes avaient péri et environ 3,5 millions d'autres  s'étaient retrouvées sans-abri suite à un séisme de magnitude 7,6 survenu  le 8 octobre 2005 au Cachemire pakistanais et dans la province voisine de  Khyber Pakhtunkhwa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.