Société

Yémen: 2 millions d'enfants privés d'école

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 17h30 | 1
|

Deux millions d'enfants yéménites ne sont pas  scolarisés, dont près d'un demi-million ayant abandonné l'école depuis  l'escalade du conflit en mars 2015, a souligné, mercredi, l'agence de l'ONU  pour l'enfance (Unicef) à l'occasion de la rentrée scolaire dans ce pays en  guerre. L'éducation de 3,7 millions d'enfants supplémentaires est en jeu, car les  salaires des enseignants n'ont pas été versés depuis plus de deux ans, a  ajouté l'Unicef dans un communiqué. «La violence, les déplacements et les attaques empêchent de nombreux  enfants d'aller à l'école.

Comme les salaires des enseignants ne sont pas  payés depuis plus de deux ans, la qualité de l'enseignement est également  en jeu», a déclaré Sara Beysolow Nyanti, représentante de l'Unicef au  Yémen.

Le conflit a dévasté le système éducatif déjà fragile au Yémen, où une  école sur cinq ne peut plus être utilisée, selon la même source.

«Les enfants non scolarisés sont exposés à des risques de toutes sortes,  notamment ceux d'être contraints de participer aux combats, d'être forcés  de travailler ou obligés de contracter des mariages précoces», a souligné  la représentante de l'Unicef.

L'organisation a indiqué avoir versé l'année dernière des primes à plus de  127.400 enseignants et membres du personnel scolaire qui n'avaient pas été  payés depuis plus de deux ans pour les aider à couvrir leurs frais de  transport et autres dépenses de base.

L'Unicef a ajouté avoir remis en état plus de 1300 écoles depuis 2015 et  continue de fournir du matériel pédagogique aux enfants.

Elle a appelé à cesser les attaques contre les écoles et à trouver une  solution au problème des salaires des enseignants et du personnel de  l'éducation.

Le conflit qui oppose les éléments du mouvement Ansarullah( Houthis) aux  forces du gouvernement, soutenues depuis 2015 par une coalition menée par  l'Arabie saoudite, a tué des dizaines de milliers de personnes, dont de  nombreux civils, selon diverses organisations humanitaires.

Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1  millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin  d'assistance, selon l'ONU qui évoque régulièrement «la pire crise  humanitaire en cours dans le monde».

Selon l'Unicef, 1,8 million d'enfants de moins de cinq ans sont en  situation de «malnutrition aigüe».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.