Société

France: L'audiovisuel public regroupé dans une maison commune

Publié par DK NEWS le 25-09-2019, 17h41 | 1
|

Les entreprises de l'audiovisuel public en  France seront bientôt regroupées au sein d'une «BBC à la française» (hormis  TV5Monde et Arte), a annoncé le gouvernement qui souhaite notamment  l'adapter aux révolutions du numérique.

«Le projet de loi que je porte prévoit la création d'une société mère à la  tête d'un groupe baptisé France Médias.

La société mère détiendra 100% du  capital des sociétés filles: France Télévisions, Radio France, France  Médias Monde (qui chapeaute RFI et France 24, ndlr) et l'Ina (Institut  national de l'audiovisuel)», a annoncé le ministre de la Culture Franck  Riester dans un entretien au quotidien Le Figaro.

Ce grand «meccano» de l'audiovisuel reviendra à regrouper sous un même  toit des télévisions et des radios séparées depuis 1975. En revanche, Arte France et TV5 Monde conserveront leur indépendance.

Les  deux entreprises, aux statuts particuliers car issues de partenariats  internationaux, «participeront à cette dynamique en conservant leur  actionnariat et leurs gouvernances actuels», a précisé M. Riester.

Cette holding, en débat depuis le début du quinquennat, devrait être créée  début 2021, a précisé M. Riester, qui a assuré que, pour préserver  l'indépendance du service public, l'Etat sera minoritaire au sein du  conseil d'administration de France Médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.