Actualité

Présidentielle: le RND annonce sa décision de retirer les formulaires de candidature

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 15h22 | 5
|

Le Rassemblement national démocratique (RND) a annoncé sa décision de retirer les formulaires de candidature pour le prochain scrutin présidentiel (formulaires pour la collecte des signatures), précisant que le nom de son candidat à cette échéance sera annoncé le 04 octobre prochain, a indiqué vendredi un communiqué du parti.

En préparation de sa participation à l'élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain, le RND a annoncé qu'il avait décidé de retirer, dimanche prochain, les formulaires pour la collecte des signatures à l'élection présidentielle.

Le conseil national du parti se réunira vendredi prochain pour annoncer le nom du candidat du parti lors de cette échéance.

A noter que quatre-vingts (80) postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre prochain avaient procédé, jusqu'à jeudi dernier, au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles.

Parmi les postulants au prochain scrutin présidentiel figurent des responsables de partis politiques, à l'instar de Ali Benflis, président du parti Talaïe El Houriet (avant-gardes des libertés), Abdelaziz Belaid, président du Front El Moustakbal, Aissa Belhadi, président du Front de la

bonne gouvernance, Abdelkader Bengrina, président du mouvement El Bina, Ali Zeghdoud, président du parti du Rassemblement algérien (RA), Mourad Arroudj, président du parti "Errafah", ou Belkacem Sahli, président de l'Alliance nationale républicaine (ANR).

Il s'agit également de candidats indépendants, à l'instar de l'ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune et de l'ancien chef du PNSD, Rabah Bencherif, ainsi que de trois femmes candidates indépendantes.

La nouvelle loi organique relative au régime électoral fait obligation aux candidats à la présidentielle de présenter cinquante mille (50.000) signatures individuelles au moins, d'électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers 25 wilayas.

Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1.200.

La déclaration de candidature à la Présidence de la République résulte du dépôt, par le candidat lui-même, d'une demande d'enregistrement auprès du président de l'ANIE, stipule cette nouvelle loi, exigeant la nationalité algérienne d'origine pour le candidat qui doit être également titulaire d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme équivalent.

A noter que l'ANIE est chargée de la préparation, l'organisation, la gestion et la supervision des élections, dès le début de l'inscription sur les listes électorales et leurs révisions, en passant par l'opération de vote, le dépouillement, de même qu'elle est chargée de se prononcer sur le contentieux électoral et l'annonce des résultats provisoires.

Composée de 50 membres, l'ANIE présidée par l'ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi, est chargée de réceptionner les dossiers de candidatures pour l'élection du président de la République et d'y statuer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.