Culture

Littérature Lancement de la 5e édition du Grand prix Assia Djebar

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 15h58 | 10
|

Les organisateurs du Grand prix Assia Djebar du   roman ont annoncé le lancement de sa 5e édition, avec le début  de la   réception des ouvrages sélectionnés jusqu'à la date-butoir du 20 octobre   prochain, lit-on dans une lettre aux éditeurs publiée sur le site officiel   consacré à ce prix.

L'opportunité est offerte aux écrivains algériens dans les trois langues,   à savoir: arabe, tamazight et française, de présenter leurs ouvrages et   participer à ce prix qui consacre pour chaque catégorie, une récompense   estimée à 700.000 Da, soit une baisse de 300.000 Da par rapport à la valeur   du prix décerné lors des quatre premières éditions.  Ce prix est essentiellement destiné aux éditeurs algériens ayant publié   des romans d'écrivains algériens, comme il est permis aux auteurs ayant   publié, à leur frais, leurs propres ouvrages, de prendre part au prix, à   condition de disposer d'un numéro de dépôt légal.

Le prix reçoit de l'éditeur huit exemplaires pour chaque titre, tandis que   la date de sa remise n'a pas encore était fixée.  Le Grand prix Assia Djebar du roman a été institué en 2015 par   l'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP)   et l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG).

Ce prix a été décerné à 12 écrivains dont Merzak Bagtache, Djamel Mati,   Abdelwahab Aissaoui, Samir Kacimi, ainsi que la romancière Nahed Boukhalfa,   lauréate de la dernière édition en Langue arabe, outre Mhenni Khelifi en   Tamazight, et Ryad Girod en langue française.  Le prix porte le nom de Assia Djebar (1936-2015), Femme de lettres   algérienne d'expression française et académicienne (élue à l'Académie   française en 2005), comptant à son palmarès plusieurs £uvres et   contributions dans le domaine du cinéma et de la critique ainsi que de   prestigieux prix internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.