Actualité

L'ANR annonce sa participation à la Présidentielle du 12 décembre prochain

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 17h54 | 7
|

Le Secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a annoncé, samedi à Alger, la participation de sa formation politique à la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain.

Pour M. Sahli, la participation de l'ANR parti au prochain rendez-vous électoral s'explique par plusieurs raisons, notamment l'impératif attachement à la solution constitutionnelle et électorale étant la "seule voie à même de concrétiser la souveraineté populaire et consacrer la volonté souveraine et libre des citoyens conformément aux articles 7 et 8 de la Constitution", précise la déclaration finale de la Conférence nationale des bureaux de wilaya du parti.  

Il a affirmé, dans ce cadre, que le retour au processus électoral dans les plus brefs délais et dans les meilleurs conditions est une "impérieuse nécessité pour alléger la pression sur le Mouvement populaire afin d'éviter son exploitation politique et idéologique, soulager le front sécuritaire qui subit une pression importante pour garantir l'équilibre nécessaire, outre le volet économique aux multiples complications et défis".

A ce propos, l'ANR a expliqué sa participation à la prochaine présidentielle par sa "satisfaction" quant au nouvel "arsenal juridique" notamment l'installation de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), qui est, selon M. Sahli, "un garant essentiel pour le recouvrement de la confiance des algériens en la transparence et la régularité du processus électoral...".

Par ailleurs, la même formation politique a indiqué que sa participation à la prochaine présidentielle émanait de sa conviction de la "difficulté et la sensibilité de cette conjoncture et ses véritables risques que le Commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) n'a eu de cesse d'évoquer". 

L'ANR, poursuit M. Sahli, participe au prochain rendez-vous électoral dans une optique  politique visant à consacrer le slogan "L'Algérie de la stabilité et de la réforme", où l'Etat de droit sera consacré à travers l'équilibre, d'une part entre les droits, les libertés et l'ouverture de la société et d'une autre part la préservation de la sécurité et de la stabilité de l'Etat".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.