Santé

Gagner en endurance en travaillant sur le «cardio»

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 16h32 | 29
|

Les activités qui développent l'endurance, dites « cardio », sollicitent principalement le cœur et la respiration : marche rapide, marche nordique, course à pied, vélo, natation, badminton, tennis, football... On vous dit comment bien faire.

Le premier muscle dont il faut s'occuper, c'est le cœur. C'est de lui que dépend la capacité de l'organisme à utiliser l'oxygène, le carburant des muscles. Mais il est essentiel d'associer au travail cardiovasculaire des séances de renforcement musculaire.  « En améliorant la qualité des muscles, on améliore aussi leur aptitude à capter l'oxygène, explique le Dr Roland Krzentowski, médecin du sport  . Cœur et muscles sont donc liés pour optimiser le bon fonctionnement du corps et l'efficacité de l'entraînement. La durée d'action de l'activité physique étant de 48 à 72 heures, la fréquence idéale, c'est trois séances par semaine, espacées d'un jour ou deux. »

Des limites à ne pas dépasser

 Même si on est resté longtemps inactive, en l'absence de problèmes cardiaques connus,  « on peut se lancer sans danger, si on ne s'entraîne pas au-delà du seuil d'essoufflement », affirme le Dr Sosner. Ce seuil correspond à un effort d'intensité légère ou moyenne. Pour être certain de ne pas le dépasser, on doit impérativement pouvoir continuer à parler au cours de l'exercice. Dans un premier temps, le Dr Sosner déconseille de programmer une heure complète de sport, mais recommande plutôt de privilégier plusieurs séances courtes.

Primordial, l'échauffement

À ne zapper sous aucun prétexte, la préparation à l'effort doit durer une dizaine de minutes pour être efficace.

Pendant environ 3 minutes : Mobiliser les articulations en douceur en effectuant 5 rotations (dans chaque sens) des chevilles, des genoux, du bassin, des épaules, des coudes et des poignets. Puis le cou, en bougeant lentement et plusieurs fois la tête de droite à gauche et de haut en bas. Pendant environ 7 minutes : Effectuer un exercice d'intensité légère dont on va progressivement augmenter la difficulté jusqu'à ce que la température du corps s'élève et que son intensité se rapproche de celle de l'activité à pratiquer.

Il faut trouver son rythme

Quelle que soit l'activité choisie, on veille à atteindre, sans le dépasser, le fameux « seuil d'essoufflement » qui permet de parler. Pour savoir qu'on s'entraîne au bon rythme, on doit sentir que le cœur bat un peu plus vite, qu'on a plus chaud qu'au repos et qu'on est légèrement essoufflée tout en étant capable de parler. En revanche, si l'on sent que le cœur « s'emballe » ou qu'on est trop essoufflée, on ralentit (ou on s'arrête si nécessaire), le temps que le rythme cardiaque se régule. On peut repartir ensuite en essayant de trouver son rythme de croisière et en le maintenant jusqu'à la fin de sa séance.

Le corps a besoin de récupérer

À la fin de la séance, on évite de s'arrêter brutalement. Le corps a besoin d'un retour au calme progressif. Donc, on commence par ralentir le rythme pendant 5 à 7 minutes, en marchant lentement, par exemple. Puis on n'oublie pas d'étirer (pendant 3 à 5 minutes) en douceur jambes, dos et bras durant 20 à 30 secondes par muscle en se focalisant sur sa respiration, qui doit rester lente et profonde. S'entraîner à la bonne fréquence On peut débuter par 2 ou 3 séances courtes les premières semaines, puis augmenter leur durée les semaines suivantes pour atteindre 1 heure (voir planning d'entraînement ci-contre).

3 conseils pour rester motivée

1. Un objectif réalisable

On prend le temps de faire le point sur les activités physiques qui pourraient nous plaire. Puis on définit un plan d'action :  « Le programme ne doit pas être trop ambitieux et davantage axé sur la régularité que sur l'intensité », conseille le Dr Sosner.

2. Du bon sens

Mieux vaut privilégier une (ou des) activité(s) qu'on pourra pratiquer sur le long terme :  « Au lieu de se mettre à la natation alors que la piscine est loin de chez soi, on opte pour de la marche ou du footing qu'on peut pratiquer n'importe où », souligne le médecin. Question de bon sens...

3. Respecter son agenda

On planifie ses séances aussi sérieusement que des rendez-vous professionnels ou médicaux. On n'hésite pas à les noter dans son agenda ou sur un planning qu'on peut aimanter au réfrigérateur. C'est le meilleur moyen de ne pas les zapper.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.