Société

Thaïlande: Bangkok baigne de nouveau dans le smog

Publié par DK NEWS le 30-09-2019, 14h42 | 6
|

La capitale la Thaïlande, Bangkok baigne lundi de nouveau dans un nuage toxique, le smog, avec des taux de concentration de particules fines qui dépassent de loin le seuil de tolérance établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le département de la lutte contre la pollution, des installations de contrôle de la qualité de l’air ont révélé quatorze zones de la métropole avec des indices PM2,5 trop élevés, jugés dangereux pour la santé.

Alors que le seuil de tolérance de l’OMS est fixé à 25 microgrammes au mètre cube d’air (µg/m3), la concentration des particules fines dans l’air dans plusieurs districts de Bangkok a dépassé les 60 µg/m3 pour atteindre des pics de 148 µg/m3.

La forte pollution de l’air aux particules fines intervient cette année bien avant le début de la saison sèche où le phénomène prend de l’ampleur.

La très dense circulation et ses embouteillages monstres dans les grandes métropoles du pays et les nombreux chantiers BTP et immobiliers, en plus des industries polluantes, sont à l’origine de l’intoxication de l’air dans les villes, alors que certaines zones au nord du pays suffoquent sous l’effet de la pratique du brûlis dans l’agriculture et les nuages de smog en provenance de pays limitrophes où le défrichement des terres par les incendies au dépends des forêts fait rage. L’année dernière a été marquée par l’un des pires épisodes de la pollution de l’air en Thaïlande, notamment à Bangkok et à Chiang Mai au nord du pays.

Les pics de l’indice PM2,5 ont atteint des niveaux records et Chiang Mai a même trôné en tête du classement des villes les plus polluées du monde. Face aux niveaux de pollution élevés, les autorités ont à plusieurs reprises ordonné la fermeture des écoles et conseillé aux habitants le port des masques anti-pollution, le confinement des personnes vulnérables et la réduction des activités en plein air.

Les autorités municipales à Bangkok ont également déployé des pulvérisateurs d’eau sur les grandes artères dans l’espoir de réduire la concentration des particules fines dans l’air.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.