Régions

Rentrée professionnelle 2019-2020: Plus de 18.000 candidats rejoignent les structures de la formation à Alger

Publié par DK NEWS le 30-09-2019, 14h53 | 222
|

Plus de 18.000 candidats ont rejoint, dimanche, les instituts et les centres de la formation professionnelle à Alger, au titre de la rentrée professionnelle 2019-2020, a indiqué le directeur du secteur à Alger, Ahmed Zegnoun.

«Plus de 18.000 candidats ont rejoint, aujourd'hui, les centres et instituts de la formation professionnelle à Alger pour suivre une formation dans différentes spécialités, les inscriptions étant ouvertes jusqu'au 14 octobre prochain», a précisé M. Zegnoun lors de l'ouverture officielle de l'année professionnelle à l'INSFP Mouloud Karrar de Birkhadem, en présence du Secrétaire General (SG) de wilaya, Mohamed Benamar, du SG du la Formation professionnelle, Mourad Belhadad et du wali délégué de Bir Mourad Raïs.

«Au total, 20 nouvelles spécialités ont été introduites, cette année, dans la nomenclature nationale de la formation professionnelle, notamment: conception de cartographies, agent d'hygiène, transformation du plastique, transformation du caoutchouc industriel, soudure, traitement des déchets, conducteur d'engins et montage et maintenance des systèmes d'alarme», a-t-il énuméré, expliquant qu'il s'agit là «des spécialités les plus demandées sur le marché du travail, permettant aux stagiaires de décrocher un poste d'emploi une fois le diplôme en poche». A noter que plus de 26.000 postes pédagogiques sont proposés pour cette rentrée professionnelle, poursuit le même responsable.

Soulignant qu'environ 90% des jeunes ayant décroché un poste d'emploi en 2018 sont des diplômés de structures de la formation professionnelle, M. Zegnoun a indiqué que le mode de formation par apprentissage est le plus côté chez les nouveaux stagiaires, avec plus de 11.700 postes proposés, en sus de 125 postes pédagogiques réservés à la categorie des personnes aux besoins spécifiques en vue de leur réinsertion professionnelle.

Plus précis, le directeur de la Formation professionnelle d'Alger a fait état de 111 candidats détenus à l'établissement pénitentiaire d'El Harrach ayant rejoint la formation professionnelle cette année, sur près de 500 postes de formation proposés, et ce, a-t-il ajouté, conformément à la convention signée entre les secteurs de la Formation et de la Justice.

Ces candidats bénéficieront d'une formation qualifiante en intra-muros, leur permettant d'obtenir un diplôme et de bénéficier des différents dispositifs de soutien à l'emploi et de crédit pour leur réinsertion socioprofessionnelle. S'agissant des structures de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya d'Alger, M. Zegnoun a fait état de 47 centres de formation professionnelle, 11 instituts spécialisés de formation et plus de 210 établissements de formation spécialisée agréés, en sus de 10 annexes, ajoutant que plus de 1660 enseignants spécialisés assuraient la formation de plus de 56.000 stagiaires, toutes spécialités et niveaux confondus.

Installation d'une commission interministérielle pour examiner le dossier du baccalauréat professionnel

Le secrétaire général du ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels, M. Belhadad Mourad a rappelé l'installation d'une commission interministérielle consacrée à l'examen du dossier relatif à l'introduction du baccalauréat professionnel, regroupant les ministères de la Formation et de l'enseignement professionnels, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que la direction générale de la fonction publique.

Ladite commission veille à examiner les différents aspects de ce nouveau mode de formation qui permet d'orienter des centaines de milliers d'élèves du secteur de l'Education nationale vers celui de la formation professionnelle, puis vers le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-il ajouté.

 La commission chargée de préparer le dossier du baccalauréat professionnel qui se réunira lundi «veillera à l'examen minutieux de tous les détails», a indiqué le même responsable, précisant que «l'approbation de tous les secteurs concernés est nécessaire pour la validation de chaque dossier, citant l'exemple du dossier d'orientation, des spécialités et de la classification des diplômes au niveau de la fonction publique».

Il a assuré, en outre, que le temps nécessaire sera consacré au lancement du baccalauréat professionnel, afin d'éviter d'éventuels problèmes pédagogiques ou organisationnels, et partant assurer la réussite de cette expérience.

Le secrétaire général de la wilaya d'Alger, Mohamed Benamar a évoqué pour sa part, les différentes formes de soutien apporté par l'Etat au secteur de la formation professionnelle en Algérie, qui constitue «la locomotive du développement notamment économique grâce aux professionnels et artisans qualifiés formés dans divers domaines».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.