Santé

Nutrition : faut-il laisser les enfants décider du menu?

Publié par DK NEWS le 30-09-2019, 15h36 | 6
|

Par désarroi ou pour éviter des conflits, certains parents laissent leurs enfants décider du contenu de leur assiette. Est-ce une bonne solution? Comment répondre lorsqu’ils réclament des pâtes pour la énième fois ou leur compote préférée?

On reste ferme… La pizza: c’est demain!

De temps en temps, il faut bien le reconnaître, vous demandez à vos enfants ce qu’ils ont envie de manger. Souvent, leur souhait se porte sur des pâtes ou de la purée, des plats simples et «mono-saveur». Et si vous les laissiez faire, ils en mangeraient tous les jours et à tous les repas! Il est donc nécessaire d’imposer les légumes verts, les fruits en dessert (et non telle glace ou telle crème dessert), sinon, vos enfants n’en prendraient jamais. «C’est aux parents de jouer le rôle d’éducateurs et de montrer le chemin de la diversité, rappelle Laurence Haurat, psycho-nutritionniste. Le tout, en apprenant à l’enfant le respect de ses besoins.»

On reste ferme… La pizza : c’est demain!

 Vous vous voyez préparer un repas avec des pâtes pour l’un, des légumes pour l’autre, un potage pour le dernier? «Pour la personne qui cuisine, ce serait ingérable, rappelle Laurence Haurat. Et le repas est aussi un moment de plaisir, de partage et de sociabilité.» Emma réclame des pâtes au gruyère pour le dîner? Expliquez-lui qu’aujourd’hui, on mange du gratin de courgettes, que demain, il y aura une purée de carottes, et qu’après-demain, on fera les fameuses pâtes. À table, la famille se réunit et partage un menu unique. Racontez-lui que vous aussi, vous aimeriez bien manger une part de tarte aux pommes tous les jours en dessert, mais que l’équilibre alimentaire passe par la variété: un jour la tarte aux pommes, le lendemain un yaourt, une compote, un fruit… Tout le monde a des goûts (et des dégoûts) alimentaires, y compris les adultes. «C’est important de respecter cela aussi chez l’enfant, rappelle la psycho-nutritionniste. Une bonne éducation alimentaire vise à transmettre esprit d’ouverture et curiosité.» «Les enfants observent et imitent les parents, complète Christelle Piatti, diététicienne-nutritionniste. En tant qu’adulte, c’est primordial d’être soi-même cohérent dans son comportement alimentaire.» Vous avez l’impression d’être une mère-tyran ? Rassurez-vous?: l’enfant attend des limites de la part de ses parents. Céder à toutes ses exigences serait la porte ouverte à d’autres caprices.

Tout en laissant une liberté de choix: courgettes ou haricots?

Vous craignez qu’il refuse de manger des haricots verts et vous avez envie de lui demander ce qu’il veut? Après tout, s’il changeait d’avis? «Les goûts alimentaires des enfants sont changeants, poursuit Laurence Haurat. Lui dire «Tu as déjà goûté aux brocolis, tu n’aimes pas», fige l’enfant dans son comportement alors qu’il pourrait les apprécier une autre fois.» Ce que confirme Christelle Piatti : «Un enfant pourra refuser dix fois un poivron et trouver que c’est le meilleur légume du monde à la onzième, sans qu’on sache pourquoi.» Ce soir, c’est légumes verts ? Impliquez-le, demandez-lui ce qu’il préfère entre courgettes et haricots verts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.