Internet Le Vietnam est la 3e source de cyberattaques par DDoS au monde

Publié par DK NEWS le 30-09-2019, 16h03 | 19

Le Vietnam est considéré comme la 3eme source de cyberattaques par déni de service distribué (DDoS), après les Etats-Unis et la Chine, révèle un rapport de Nexusguard, un fournisseur de solutions de sécurité.

Une attaque informatique par DDoS est une cyberattaque dans laquelle l'auteur cherche à rendre une machine ou une ressource réseau indisponible pour les utilisateurs auxquels elle est destinée en interrompant temporairement ou indéfiniment ses services.

Au Vietnam, 8,7% des attaques DDoS dans le monde ont été lancées au deuxième trimestre, après les Etats-Unis (22,8%) et la Chine (13,7%), selon Nexusguard. «Comptant pour plus d'un milliard d'utilisateurs d'Internet dans le monde, il n'est pas surprenant que les Etats-Unis et la Chine soient également en tête des principales sources d'attaques par DDoS dans le monde», a indiqué le rapport.

La Russie et la France se sont classées parmi les cinq premières, tandis que le reste du top 10 comprenait l’Egypte, le Brésil, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Corée du Sud. Près de 28% des attaques DDoS dans la région Asie-Pacifique provenaient du Vietnam, tandis que la Chine est en tête avec 43,19%, a ajouté la même source, mettant en garde contre les attaques DDoS visant les fournisseurs de services de communication, y compris les opérateurs des télécommunications. Les auteurs utilisent des méthodes plus fragmentaires pour injecter de  virus dans le trafic internet, contournant ainsi la détection et évitant de déclencher des alarmes avec des pics d'attaque importants et évidents, a expliqué Nexusguard. Selon le rapport, le groupe vietnamien des postes et télécommunications (VNPT) se classe au deuxième rang des fournisseurs de services Internet mondiaux les plus attaqués par les attaques DDoS au deuxième trimestre, après le fournisseur d'infrastructures de cloud basé aux Etats-Unis, DigitalOcean.

Par ailleurs, le Vietnam a connu 3.159 cyberattaques au cours des six premiers mois, dont la moitié par des courriels contenant des liens malveillants. Cela représente une diminution de 45,9% par rapport à la même période de l’année dernière.

En septembre dernier, l’entreprise russe de cybersécurité, Kaspersky Lab a classé le Vietnam parmi les 10 pays les plus touchés par les attaques DDoS au dernier trimestre de 2018.