Société

Ateliers sur les mécanismes de prise en charge à domicile des personnes âgées

Publié par Dknews le 01-10-2019, 17h47 | 3
|

Les ateliers sur les mécanismes de prise en charge à domicile des personnes âgées ont débuté, mardi à Mostaganem, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, la ministre a souligné que ces ateliers constituent une "opportunité pour débattre, évaluer et réviser les aspects réglementaires, matériels et sociaux portant sur cette disposition et explorer la pertinence des services fournis à cette catégorie de citoyens".

Mme Eddalia a ajouté que la rencontre représente aussi "une occasion pour coordonner les activités de tous les intervenants, unifier les efforts et mieux exploiter les possibilités offertes dans le cadre d’une action sectorielle conjointe assurant l’efficacité, la célérité et la rationalisation des dépenses, la qualité des services" fournis aux personnes âgées.

"Nous avons enregistré dans le rapport de l’année écoulée, quelque 25.131 interventions en faveur des personnes âgées au niveau national portant sur les aides en nature ainsi que des actions à caractère social et des accompagnements psychologiques, sanitaires et administratifs", a-t-elle ajouté.

Pour l’année 2019, le secteur a réservé des subventions du fonds national de solidarité d’un montant de 408 millions DA destinés à organiser des séjours de cure, financer l’acquisition d’appareils destinés aux personnes âgées, l’aide de l’Etat aux personnes âgées prises en charge et celles prises en charge au domicile.

Ces ateliers de deux jours, organisées à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, permettront de débattre de plusieurs sujets liés au "cadre réglementaire régissant la disposition d’assistance à domicile", "modalités de diversification de sources de financement des activités et interventions de cette disposition", "champs d’intervention de tous les participants et partenaires" et "moyens de renforcement des capacités des intervenants".

La ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme poursuivra sa visite dans la wilaya de Mostaganem en inspectant plusieurs établissements spécialisés relevant de son secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.