Actualité

Ouverture des travaux d'une journée d'information sur le rôle du Barrage vert face aux changements climatiques

Publié par Dknews le 01-10-2019, 18h04 | 12
|

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Cherif Omari a présidé, mardi à Alger, l'ouverture des travaux d'une journée d'information sur l'importance de la relance du Barrage vert pour lutter contre la désertification et les changements climatiques et leur impact sur l'homme et son environnement.

Dans son allocution d'ouverture de cette rencontre, organisée sous le thème "Le Barrage vert face aux changements climatiques", M. Omari a mis l'accent sur la nécessité de la relance de ce barrage à la faveur des compétences scientifiques que recèle l'Algérie, rappelant que le Barrage Vert est un programme de reboisement à grande échelle qui a été lancé dans les années 70 dans les différentes régions du pays.

A cet effet, le ministre a appelé tous les acteurs, aux plans institutionnel et académique, à conjuguer leurs efforts dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire pour la relance du programme du Barrage Vert.

Il a souligné, en outre, la nécessité d'impliquer les universités et centres de recherche dans le choix des plantes et espaces adaptés à chaque type de végétation en prenant en considération le phénomène mondial des changements climatiques.

Il s'agit, selon le ministre, de "relancer le projet du Barrage Vert, de manière intelligente et innovante, dans le cadre d'une approche multisectorielle et pluridisciplinaire impliquant tous les intervenants, appelant l'assistance à donner à ce programme un caractère national intégré et durable.

L'ouverture des travaux, auxquels ont assisté plusieurs membres du gouvernement, a été marquée par la projection d'un film de 6 mn portant sur les efforts de l'Algérie concernant le programme du Barrage Vert dans les années 70.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.