Un programme important de reboisement pour protéger les bassins et les barrages

Publié par Dknews le 01-10-2019, 18h06 | 21

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam a fait savoir, mardi à Alger, que son département s'employait à la concrétisation d'un programme de reboisement important pour protéger les bassins, les barrages et les cours d'eau.

S'exprimant à l'occasion d'une journée d'information sur le rôle du Barrage vert face aux changements climatiques, M. Hammam a indiqué que l'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) avait planté, entre 2016 et 2017, plus de 1.2 millions arbustes à travers nombre de barrages du pays.

Le nombre d'arbustes plantés par l'Agence s'élève actuellement à 2.2 millions d'unités, a ajouté le ministre, relevant que l'ANBT avait également contribué à l'élaboration du Programme national de reboisement (PNR) qui a fixé pour objectif, le reboisement d'une superficie de plus de 1.24 millions d'hectares dont plus de 500.000 s'inscrivant dans le cadre de la protection et la sécurisation des cours d'eau déversant dans les barrages se trouvant en zones montagneuse.

Il a affirmé, dans ce cadre, que son secteur avait réussi à aménager et reboiser près de 25.000 hectares dans le cadre de la protection des cours d'eau.

En 2003, l'ANBT a élaboré en coordination avec les services de la Direction générale des forêts (DGF) une étude ayant ciblé 52 cours d'eau déversant dans les barrages et les retenues collinaires à travers 32 wilayas, une étude, a-t-il dit, qui devait définir les vois et moyens de protection de ces infrastructures des dangers de l'érosion.

Par ailleurs, le ministre a fait état d'un travail mené avec les services du ministère de l'Agriculture pour mettre en œuvre un programme ambitieux d'élargissement des espaces irriguées à plus de 2 millions d'hectares afin de lutter contre les effets des changements climatiques et préserver l'équilibre écologique.

Le secteur des ressources en eau, poursuit M. Hammam, enregistre actuellement à la faveur du programme d'investissement dont il a bénéficié, un "progrès notable" dans l'affectation de la ressource hydrique au profit du secteur agricole, et ce grâce à la réalisation de 11 stations de dessalement de l'eau de mer, en exploitation, en sus de 4 autres stations devant être réalisées dans l'avenir.

Le ministre a rappelé, dans le même contexte, la réalisation de 80 barrages d'une capacité de plus de 9 milliards m3, en sus de 5 autres barrages en cours de réalisation et plus de 240.000 puits exploités par le secteur de l'agriculture.

Il a fait état, en outre, de la programmation de 34 puits profonds dans les wilayas d'Ouargla, El Oued et Biskra devant permettre à l'Algérie de mobiliser plus de 10 milliards M3, dont 70% seront consacrés à l'irrigation soit 07 milliards M3.