Régions

Ouargla: 4.000 hectares consacrés à la céréaliculture (saison agricole 2019/2020)

Publié par Dknews le 04-10-2019, 15h27 | 8
|

Une superficie de plus de 4.000 hectares (ha) sera emblavée au titre de la campagne labours-semailles 2019/2020, a-t-on appris jeudi de la Chambre de l’Agriculture d’Ouargla.

Cette surface sera dédiée à l’ensemencement en blés dur et tendre, surtout que les agriculteurs sont encouragés à intensifier la culture du blé tendre à travers la hausse par le ministère de tutelle de son prix de commercialisation, a expliqué le président de la Chambre agricole, Choukri Okba Bouziane.

La nouvelle saison augure de perspectives "prometteuses" au niveau des zones céréalières de la wilaya, dont celles de Gassi-Touil (Hassi-Messaoud), Sahn (N’goussa) et la commune de Hassi-Benabdallah, a-t-il prédit.

Pour assurer une bonne saison de la filière céréalière, fer de lance d’un développement de la production agricole et des cultures stratégiques dans la région, le même responsable a fait état de l’acquisition de 50 pivots d’irrigation qui viendront renforcer les 122 existants et améliorer les rendements céréaliers.

La superficie céréalière irriguée sous-pivots a connu cette année une extension de près de 50% par rapport à la saison 2017/2018, passant de 2.700 ha à plus de 4.500 ha, a révélé de son coté la direction des Services agricoles (DSA).

Le conseil interprofessionnel de la filière céréalière dans la wilaya d’Ouargla s’emploie, de son coté, à assurer le suivi et l’accompagnement des céréaliculteurs et des investisseurs dans les  cultures stratégiques, ajouté aux de la commission de wilaya chargée du suivi de la filière qui organise des sorties de terrain à travers les daïras de la wilaya pour apporter son soutien technique à la production végétale et céréalière, selon la DSA.

Le programme de développement des grandes cultures stratégiques dans le Sud du pays prévoit, en outre, et en vertu d’une convention signée avec l’institut technique des grandes cultures d’Alger, l’expérimentation de dix (10) nouvelles espèces de blé (dur et tendre) dans la wilaya d’Ouargla qui recèle d’importantes potentialités naturelles (eaux souterraines notamment), soutenues par l’accompagnement étatique des promoteurs dans le cadre de la concession agricole.

Une récolte de plus de 90.000 QX de céréales a été engrangée lors de dernière campagne moisson-battage 2018/2019 dans la wilaya d’Ouargla, selon les données de la DSA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.