Oran: Pour l'adaptation des lois régissant les notaires aux exigences de l’évolution de la profession

Publié par Dknews le 04-10-2019, 15h29 | 4

Les notaires dans l’Ouest du pays ont plaidé jeudi à Oran pour l’adaptation des lois régissant leur profession avec les exigences de son développement et les nouveautés opérées sur ce corps.

Les notaires ont soutenu, lors d'une assemblée générale pour le renouvellement de la chambre régionale des notaires de l’Ouest basée à Oran, que les lois actuels régissant cette profession "nécessitent un amendement en adéquation avec l’évolution socio-économique du pays", comme l'a souligné Laradj Dahmane, membre de la Chambre nationale des notaires.

Le président de la Chambre régionale des notaires de l’Ouest, Réda Benouenane, a souligné que les objectifs de modernisation de la profession de notaire en Algérie reposent sur l’adaptation des lois et législations portant sur cette profession de manière à permettre au notaire d'assumer pleinement et convenablement son rôle et en adéquation avec les aspirations des opérateurs et le climat d’investissement et d'essor économique du pays.

Dans ce cadre, il a été suggéré la protection de l’acte notarié et du notaire sur le plan pénal, en citant à titre d’exemple des erreurs commises dans des cas d’affaires criminelles.

L’assemblée générale a été marquée par le renouvellement de la confiance au notaire Réda Benouenane comme président de la Chambre régionale, qui s’est engagé à intensifier les programmes de formation continue au profit des notaires dans l’Ouest du pays (plus de 300), surtout à travers des rencontres, des forums et des ateliers pour constituer une force de proposition en faveur de cette profession.

Quinze membres ont été élus au bureau de la chambre régionale de l’Ouest par les notaires de 12 wilayas. La chambre précitée sera renforcée en début d’année prochaine d’une nouvelle promotion de notaires qui sont en stage et qui seront désignés dans les wilayas où ils sont agréés suivant les besoins.