Société

Création de délégations locales pour la prise en charge de l'enfance

Publié par Dknews le 04-10-2019, 15h51 | 5
|

Les participants au Séminaire international sur l'importance du signalement dans la protection de l'enfant en danger, ont prôné l'impératif création de délégations locales qui relèveront de l'Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance, à l'effet de prendre en charge les préoccupations du citoyen en la matière.

Les participants à cette rencontre qui a été couronnée d'une série de recommandations, ont préconisé la création de délégations locales relevant de l'Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance, en vue de prendre en charge les préoccupations du citoyen et d'appuyer l'action de proximité dans le domaine de la protection de l'enfance, à l'instar des expériences réalisées par certains pays.

Les participants à cette rencontre de deux jours, ont également insisté sur la nécessaire accélération de la promulgation de la loi qui réglemente les Services éducatifs en milieu ouvert (SEMO) relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, spécialisés dans la protection sociale au niveau local au profit de l'enfant en danger.

Ils ont mis en avant l'importance de coordonner les efforts des intervenants parmi les secteurs et la société civile, concernés par le domaine de l'enfance en vue de hâter l'élaboration du système informatique national sur la situation de l'enfance et dont la réalisation a été entamée par l'Organe, devant servir de base de données à même de contribuer à la réalisation des politiques et de fournir des solutions aux préoccupations soulevées dans le domaine de l'enfance.

Le séminaire a souligné la nécessité d'intensifier les campagnes de sensibilisation au niveau national en vue d'une plus ample vulgarisation du dispositif de signalement des cas d'atteinte aux droits de l'enfant et de consolider les mécanismes de prévention, tout en focalisant sur l'importance de programmer des enquêtes sur la situation de l'enfance et d'intensifier les sessions de formation au profit des professionnels et des personnes concernées par cette frange, notamment les enseignants et les imams.

Les participants ont mis l'accent sur l'impérieuse intensification des visites sur le terrain en vue de s'enquérir des conditions de la prise en charge sur le terrain de l'enfance au niveau des espaces et des établissements concernés, à l'instar des structures de divertissements, de santé et sportives.

Cette rencontre a procédé, au niveau de trois ateliers de travail ayant abordé trois axes essentiels dans le domaine de l'enfance, à l'instar de la sensibilisation quant à l'importance du signalement des atteintes aux droits de l'enfant en impliquant la société civile, la consécration des mécanismes de signalement en vue de protéger l'enfant du danger auprès des professionnels (enseignants, médecins et imams), outre la consolidation de la coordination entre les intervenants pour une prise en charge de qualité des signalement de tout cas d'atteinte au droits de l'enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.